CV et lettres de motivation

Comment commencer une lettre de motivation ?

January 7, 2021

Pour susciter la curiosité et l'intérêt du recruteur, l'accroche d'une lettre de motivation est essentielle. Découvrez nos conseils pour une accroche percutante et concise.

N'oubliez pas que le recruteur lit des dizaines de lettres de motivation tous les jours. Il faut donc que vous captiez son attention dès les premières lignes pour l'inciter à consulter votre CV et vous proposer un entretien. Votre lettre de motivation doit montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste et mettre en avant vos compétences. Votre objectif est de donner envie au recruteur de vous rencontrer lors d'un entretien.

Le début de votre lettre de motivation joue donc un rôle déterminant. Il est souvent difficile de trouver la bonne formulation pour attirer l'attention du recruteur. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger cette introduction.

Personnaliser son introduction

Expliquez clairement les raisons qui vous incitent à répondre à cette offre d'emploi. Vous devez idéalement montrer que vous êtes à la fois intéressé(e) par les différentes missions du poste et par l'entreprise ou son secteur d'activité. Une introduction percutante est celle qui montre au recruteur que vous êtes un(e) candidat(e) compétent(e) possédant une bonne connaissance de l'entreprise. Dans le cas où vous possédez déjà une expérience dans le secteur d'activité de cette dernière, indiquez-le dès les premières lignes.

Exemple : « Fort d'une expérience de dix années en tant qu'agent commercial dans le secteur de l'immobilier, je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi au sein de l'entreprise X. J'ai découvert votre entreprise lors d'une conférence sur la digitalisation des entreprises immobilières le 25 novembre dernier. Ce sujet m'intéresse tout particulièrement pour X et Y raisons. »

Montrer son enthousiasme

Adoptez un ton enjoué et enthousiaste pour démontrer de manière efficace votre intérêt pour l'entreprise. Si vous êtes réellement attiré(e) par les projets ou services de l'entreprise, dites-le. La précision de vos informations donnera l'image d'un(e) candidat(e) authentique et motivé(e). Si vous postulez à une offre de stage ou si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience professionnelle, il s‘agit d'une bonne approche pour souligner votre motivation.

Exemple : « Je suis ravi(e) d'apprendre que vous ouvrez un poste de X au sein de votre structure dont je connais et apprécie le projet depuis maintenant X années. Je souhaite depuis longtemps devenir directeur de X. Ce poste d'assistant(e) me permettrait de me former à ce métier passionnant. »

Reprendre les mots-clés de l'offre d'emploi

De nos jours, les grandes entreprises utilisent plus souvent le screening automatique des CV et des lettres de motivation. Cette méthode procède à une présélection des candidatures. Pour augmenter vos chances d'être sélectionné(e), utilisez les mots-clés de l'offre d'emploi dès l'introduction de la lettre de motivation.

Exemple : « Je dispose d'une grande expertise en communication, notamment grâce à mon expérience de community manager pour l'entreprise X. Mes compétences en réseaux sociaux et en marketing digital font de moi un(e) candidat(e) idéal(e) pour le poste de chargé(e) de relations publiques au sein de la structure X ».

Faire référence aux contacts en commun

Si vous avez été recommandé(e) par un ancien collègue ou un membre de votre entourage professionnel, mentionnez ce contact dès l'introduction. Ce nom retiendra l'attention du recruteur car il est connu. Le recruteur sera ainsi curieux de savoir pourquoi celui-ci vous a recommandé(e), vous et pas un(e) autre, et il lira votre candidature avec davantage d'attention.

Exemple : « J'ai pris connaissance de cette opportunité d'emploi grâce à mon ancien collègue (nom du collègue). Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans au sein de l'entreprise X, notamment sur un projet de financement participatif. Il m'a recommandé de vous contacter au sujet de ce poste de chargé(e) de projets financiers, car je suis spécialisé(e) dans ce domaine. »

Mettre en avant ses compétences

Reprendre les compétences de l'annonce postée est une accroche simple et efficace. Cette approche montre que vous comprenez les missions et besoins du poste à pourvoir. Soulignez ainsi le lien avec les compétences que vous avez acquises lors de vos précédentes expériences.

Exemple : « Vous êtes à la recherche d'un expert-comptable rigoureux, maîtrisant le logiciel SAP et les outils informatiques de base. Je me permets de vous proposer ma candidature qui correspond parfaitement au profil recherché. Expert-comptable depuis X années dans le secteur de X, j'ai eu l'occasion de (détailler les missions de l'annonce) ».

Débuter avec un fait d'actualité

Avant de postuler un emploi, un autre petit conseil : consultez les derniers articles parus sur l'entreprise. Comme cela, vous pourrez découvrir plusieurs faits notables sur cette dernière, par exemple, l'obtention d'un prix, des statistiques sur ses services ou produits, ou l'organisation d'un évènement marquant. Les PDG de grandes entreprises accordent souvent des interviews qui sont très utiles pour comprendre le positionnement de l'entreprise et ses projets futurs. Cette connaissance pointue de la structure peut impressionner votre recruteur et vous faire marquer des points. Expliquez ensuite en quoi cette actualité vous intéresse tout particulièrement.

Exemple : « Dans une interview donnée par Monsieur X, parue dans la revue X en mars 2020, j'ai appris que le groupe X souhaitait s'implanter rapidement en Amérique du Nord. Grâce à mon expérience d'ingénieur(e) chez BMW à Los Angeles, je possède une bonne connaissance du secteur automobile américain. Je serais ravi(e) de la mettre à profit au sein de votre entreprise. »

Exprimer sa passion

Si vous faites partie des personnes qui ont fait le choix de vivre de leur passion, précisez-le dès la première ligne. Ce sera tout à votre avantage. Votre passion éveillera immédiatement l'intérêt du recruteur. Un(e) candidat(e) passionné(e) est généralement plus motivé(e) et expérimenté(e) dans son domaine d'activité. Il s'agit aussi d'une approche pertinente en cas de candidature spontanée, à condition que votre passion soit réelle.

Exemple : « Passionné(e) de cinéma, je travaille depuis trois dans la production de films documentaires. Je souhaiterais maintenant découvrir de plus près la distribution de films indépendants. Votre offre en tant que X me permettrait d'allier ma passion et mon désir d'acquérir de nouvelles compétences en X ».

Oser l'originalité

Dans certains secteurs d'activité artistiques ou créatifs, une accroche originale peut vous démarquer des autres candidats tout comme être appréciée par le recruteur. Cette stratégie peut également être pertinente lors d'une candidature spontanée dans le cas où elle correspondrait à l'esprit de l'entreprise. Débuter avec une touche d'humour peut faire sourire le recruteur et créer un sentiment d'empathie et de sympathie à votre égard. Ce type d'introduction peut se révéler utile en cas de reconversion professionnelle, car elle incitera le recruteur à vouloir en savoir plus sur les raisons de votre candidature.

Exemple : « Vous recherchez un chef de projet en innovation. Je ne le suis pas mais je souhaite le devenir rapidement. Voici pourquoi. »

Voici quelques modèles d'introduction de lettre de motivation.

Comment commencer une lettre de motivation pour une école/une université :

« Étudiant en première d'année de (préciser le nom de l'école), je souhaiterais poursuivre mes études dans le domaine de (secteur d'activité) dans le but de devenir (nom du métier). Votre école/université me permettrait d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour m'insérer dans le secteur de (nom du secteur d'activité). »

« Actuellement en classe de terminale au lycée (préciser le nom), je souhaiterais poursuivre mes études dans le domaine de (domaine d'études). Passionné(e) depuis longtemps par (préciser), je désire en faire mon métier. Cette formation de (nom de la formation) me permettrait d'acquérir des connaissances en (préciser). »

Comment commencer une lettre de motivation pour un stage :

« Actuellement en école de commerce, j'aimerais avoir l'occasion de mettre en pratique mes connaissances dans le secteur de (préciser). Particulièrement intéressé(e) par ce poste de (donner le titre exact de l'annonce), je souhaiterais pouvoir découvrir les différentes facettes de ce métier passionnant ».

« Étudiant(e) en dernière année de design, je souhaiterais me spécialiser en conception de produit. Ce stage au sein de (nom de l'entreprise) me permettrait d'acquérir des compétences en (préciser) utiles à ma spécialisation ».

Comment commencer une lettre de motivation pour une candidature spontanée :

« Passionné(e) par (préciser), organisé(e) et rigoureux(se), je suis à la recherche d'un emploi en tant que (préciser) à (nom de la ville) à partir de (date). Je souhaiterais mettre à profit mon expérience en tant que (préciser) au sein de votre entreprise, dont j'apprécie le projet et la dynamique. »

« Lors de récents échanges avec Monsieur ou Madame (préciser), j'ai appris que vous recherchiez un(e) (nom du poste). Doté(e) de (quantité) années d'expérience dans le domaine de (secteur d'activité), je me permets de vous proposer ma candidature. Je souhaiterais mettre à profit mes compétences de (préciser) au sein de (nom de l'entreprise) ».

Comment commencer une lettre de motivation :

« Titulaire d'une licence/d'un master de (préciser le diplôme exact), je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le secteur de (nom du domaine). Après avoir effectué un stage de six mois en tant que (préciser), je me permets de répondre à votre offre d'emploi. »

« Récemment diplômé(e) en (préciser le diplôme exact), je suis particulièrement intéressé(e) par le secteur de (préciser). Je vous propose ma candidature pour le poste de (préciser). »

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Bien rédiger son expérience professionnelle dans un CV

L'expérience professionnelle est la section qui intéresse le plus le recruteur. Comment la rédiger et la structurer de façon efficace pour capter son attention ?

Conseils de recruteur : se démarquer aux yeux des responsables du recrutement en période de COVID-19

Pour vous démarquer aux yeux des responsables du recrutement au cours de cette période, personnalisez votre CV en mentionnant les informations les plus importantes au début.