CV et lettres de motivation

Compétence CV professionnel : Rôle, astuces et exemple

September 2, 2020

Les compétences CV sont l'ensemble des aptitudes qu'un demandeur d'emploi doit mettre en avant sur son curriculum vitae, l'objectif étant de se démarquer par rapport aux autres concurrents qui sont à la conquête d'un poste. La section des compétences dans un CV est très souvent analysée d'une manière particulière et l'employeur regarde surtout ces compétences pour déterminer une liste de sélection de candidats aptes pour le poste visé. Dans cet article, nous vous montrerons quelles compétences insérer dans son CV et comment le faire.

Les types de compétences à insérer dans son CV

Lorsque vous désirez mettre vos aptitudes dans votre CV, sachez qu'il existe plusieurs types de compétences.

Les compétences générales

On reconnait les compétences générales comme étant des compétences interpersonnelles ou encore des compétences sociales. Pour les candidats, les compétences générales révèlent des différentes aptitudes interactionnelles et démontrent une prédisposition à interagir et communiquer avec les autres. Ainsi, grace à elles, le recruteur peut définir la personnalité du postulant. Les compétences personnelles sont incontournables car elles permettent d'interagir en groupe ou en équipe, sur des projets donnés. La communication, la patience, la flexibilité sont ses principales caractéristiques. Ces compétences vous permettront de vous démarquer considérablement de vos concurrents. Voici quelques exemples de compétences CV.

L'écoute active

La compétence d'écoute active est capitale et un gros avantage. C'est la capacité à comprendre, transmettre et réagir de façon prompte à des situations d'informations. Il est important pour tout individu, d'être pris en considération lors d'une conversation. Les deux acteurs de la conversation doivent participer et s'échanger les informations.

La communication

Les compétences en communication sont un atout indéniable dans un monde du travail qui est de plus en plus tourné vers l'interaction. Elle est l'aptitude d'un employé à interagir en société et en entreprise. Cette interaction peut être verbale ou non verbale. Grâce à cette compétence, le postulant met en valeur ses capacités à travailler avec ses collègues mais aussi ses patrons.

Le leadership

Les compétences en leadership sont caractérisées par la capacité à diriger, à motiver les autres sur un projet selon les objectifs à atteindre. Le leader est quelqu'un qui doit être flexible, communiquer activement, enseigner et encadrer une équipe. Avoir cette qualité, c'est avoir un impact positif sur la productivité de l'entreprise.

La créativité

Être créatif est très avantageux en tant que postulant. En effet, l'esprit créatif peut avoir une vision que les autres ne possède pas. Il peut facilement, grâce à ses idées novatrices, insuffler une nouvelle dynamique de travail.

La résolution des problèmes

La résolution des problèmes ou des conflits est aussi une qualité très recherchée par les employeurs. La capacité à déterminer et à trouver des solutions à un problème met en évidence des qualités de collaboration, et de recherche chez un employé. Si vous êtes capable de trouver les solutions aux différents problèmes que vous rencontrez, les recruteurs désireront travailler avec vous.

La flexibilité

La faculté d'adaptation à son milieu est très recherché dans le monde du travail. En effet, ils vous sera possible de travailler dans des milieux différents et vous devrez rencontrer des personnes tout aussi différentes. Pouvoir s'adapter à son milieu vous rendra productif et l'entreprise y gagnera au change. Pouvoir travailler dans un environnement bruyant, gérer convenablement son temps et s'adapter à ses collaborateurs par exemple traduit cette compétence de flexibilité.

Les compétences techniques

Les compétences techniques sont des compétences acquises tout au long d'un cursus scolaire. Grâce aux connaissances reçus par les enseignants qui nous aident et nous préparent à affronter le monde de l'emploi, nous acquérons des aptitudes, des formations, des techniques qui nous facilitent l'insertion professionnelles. Par exemple :

  • Les compétences informatiques: Dans un mode de plus en plus technologique, les compétences informatiques sont très recherchés par les employeurs. L'informatique est un outil incontournable de nos jours. Ces dernières désignent l'ensemble des capacités d'usage et d'utilisation de l'outil informatique. Elles renvoient à la faculté de savoir utiliser facilement les composantes matérielles ou logicielles d'un ordinateur. Ces compétences regroupent la connaissance des logiciels tels que Office, Illustrator, Photoshop, AutoCAD, etc.
  • Les compétences linguistiques: Maitriser plusieurs langues permet à une employé d'interagir avec plus de personnes de différentes nationalités dans le cadre de son travail. Manier parfaitement le français, le néerlandais et l'allemand par exemple vous permet d'être apte à travaille n'importe où en Belgique et ailleurs. Cette qualité prouve votre polyvalence.
  • Les compétences propres à votre domaine: Il s'agit ici des aptitudes que vous avez acquises dans le cadre de votre formation. En effet, les diplômes que vos avez dans un domaine précis attestent de vos compétences dans ce secteur. Lorsque vous désirez postuler à une offre, assurez-vous donc que ces compétences concordent avec le poste à pourvoir.
Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Pourquoi insérer les compétences dans un CV

Dans le monde de l'emploi de nos jours, examiner vos compétences dans le CV est une donnée primordiale. Le recruteur se pose plus la question de savoir ce qu'un candidat sait faire au lieu de se limiter à ses connaissances académiques. Les compétences sont un moyen concret et efficace qui permettent à un employeur de se renseigner sur les aptitudes d'un candidat à pouvoir occuper un poste de travail.

Les compétences professionnelles CV permettent au candidat tout comme au recruteur de mieux concentrer les informations sur l'annonce de travail. Pour le candidat, après l'examination des conditions de recrutement, il sera informé de quelles compétences sont demandées et pourra adapter son CV en conséquence. Il peut donc se focaliser sur les points forts qui sont à son avantage et ceux qui le valorisent le mieux.

Pour le recruteur, il pourra délimiter son champ de candidatures en fonction des critères de sélection des compétences attendues par l'entreprise et pour le poste proposé. Il pourra se limiter à consulter juste les dossiers ayant le profil recherché pour ne pas s'éterniser sur les dossiers.

Comment insérer les compétences dans un C.V

Dans le CV, les compétences doivent être insérées de la même manière que les compétences techniques. Il vous faut donc impérativement accorder une place particulière aux compétences dans le CV.

Le curriculum vitae est le document le plus important à fournir dans la constitution d'un dossier lors de la recherche d'emploi. De ce fait, le candidat doit insérer efficacement ses compétences dans un CV. Dans ce dernier, appuyez sur les compétences les plus pertinentes qui sont en rapport avec le poste à pourvoir et de rester spécifique et concis.

Tout d'abord, il faut prendre en connaissance de la description du poste visé et faire une correspondance avec vos compétences et celles demandées dans cette dernière.

Relevez les compétences dans une section des compétences

La pertinence de cette section est de mettre en évidence des compétences spécifiques relevant de certaines expériences dans un domaine donné bien que n'ayant aucun rapport avec le profil. Insérez toutes vos compétences en mettant l'accent sur les compétences demandées par l'employeur. Réservez un espace pour les compétences pertinentes.

Mettez ses compétences dans l'expérience professionnelle

Vous pouvez également insérer ses compétences dans la partie expérience professionnelle. Ainsi, le recruteur verra concrètement ce qu'un poste particulier a développé chez vous lors de vos postes précédents. Ici, il est question d'intégrer non seulement des compétences requises, mais aussi de renchérir le plus possible sur des atouts.

Exemple de compétences dans le CV

Voici un exemple des compétences insérées dans un CV. Ce modèle peut être adaptée selon vos exigences et le poste que vous visez.

Compétences

  • Flexibilité
  • Communication
  • Leadership

Connaissances informatiques

  • Office : niveau expert
  • Photoshop : niveau de base
  • Adobe Illustrator : niveau intermédiaire

Connaissances linguistiques

  • Français : Langue maternelle
  • Néerlandais : notions de base
  • Allemand : connaissances moyennes

Conseils pour mettre ses compétences dans le CV

Les compétences dans un CV sont des éléments importants à mettre. Etant donné que les compétences mettent en valeur le savoir être et le savoir faire, le candidat doit choisir minutieusement les aptitudes qui lui seront favorables. Voici quelques conseils à mettre en pratique lors de l'insertion de vos compétences CV.

Soyez bref

Le recruteur n'a pas suffisamment de temps pour regarder les milliers de CV qui lui parviennent. Il est donc primordial de faire un travail de synthèse et n'insérer que le nécessaire. Un bon CV ne renferme toutes les compétences du monde. Cependant, il montre au recruteur ce qu'il veut savoir.

Créez des catégories de compétences

Catégoriser ses compétences donne plus de forces à votre CV. Divisez-les en compétences, connaissances informatiques et connaissances linguistiques. Cette division permet au recruteur de voir rapidement de quel type d'aptitude vous disposez. Cela lui prouvera également que vous avez un sens de l'organisation.

Contextualisez vos compétences

Choisissez les compétences qui sont utiles pour le poste à pourvoir. Montrez au recruteur ce qu'il veut voir et non des aptitudes qui sont inutiles pour le poste pour lequel vous postulez. En ne mettant que le nécessaire, cela pourrait conforter le recruteur dans l'idée que vous êtes la personne qu'il recherche.