CV et lettres de motivation

Conseils de recruteur : se démarquer aux yeux des responsables du recrutement en période de COVID-19

November 9, 2020

Par : Sage Timoteo, recruteur Indeed

Si vous avez perdu votre travail suite au COVID-19, vous êtes peut-être à la recherche d'offres d'emploi à disponibilité immédiate. Bien qu'il soit difficile de tout contrôler en cette période stressante et déroutante, vous pouvez tout de même prendre quelques mesures pour faciliter votre recherche d'emploi. Tout d'abord, vous pouvez en profiter pour mettre à jour et peaufiner votre CV.

Bon nombre d'employeurs reçoivent plusieurs centaines de candidatures pour des offres d'emploi et peuvent utiliser un système de suivi pour ces dernières (Applicant Tracking System ou ATS) afin d'éliminer les CV non pertinents ou incompatibles avec le poste proposé. Ils doivent ensuite examiner manuellement les CV jugés acceptables par l'ATS ; cela signifie qu'ils n'ont que quelques secondes pour examiner votre CV et évaluer votre aptitude à l'emploi. À cet égard, il est impératif de créer et de soumettre un CV à la fois pertinent pour le poste concerné et facile à lire.

Voici quelques conseils pour créer un CV qui vous permettra de vous démarquer aux yeux des responsables du recrutement au cours de cette période :

Comment rédiger un CV qui se démarque

1. Lisez attentivement les descriptions de poste.

Tout d'abord, avant de postuler à une offre d'emploi, assurez-vous d'avoir bien lu la description du poste et d'avoir tout compris. Procédez alors à une relecture. En effet, envoyer votre CV pour un poste vacant sans parfaitement comprendre ce que l’entreprise recherche peut réduire vos chances de faire bonne impression lors de la première prise de contact. Si l'intitulé de l'offre d'emploi correspond plus ou moins à un poste que vous avez déjà occupé, c'est la description qu'il faut prendre en compte. Il y est très souvent décrit les compétences et l'expérience recherchées par l'employeur.

De plus, certaines descriptions de poste peuvent également contenir des informations sur le salaire ou la rémunération ; assurez-vous que cela répond bien à vos attentes avant de postuler. Il en va de même lorsque vous adressez un CV pour plusieurs postes vacants dans une même entreprise. Vous ne devez postuler qu'à des postes similaires qui correspondent étroitement à votre expérience, à vos antécédents et à vos intérêts.

2. Insérez des mots clés provenant de la description du poste.

Bien qu'il soit important de faire attention aux postes vers lesquels vous vous tournez, nous vous conseillons de déposer le plus de candidatures possibles aux postes pour lesquels vous êtes qualifié. Rappelez-vous toutefois qu'une surqualification équivaut souvent à un manque de qualification. Si vous êtes le candidat le plus qualifié pour une offre d'emploi, il faut que le recruteur remarque votre CV en premier et le plus rapidement possible. C'est sur ce point que vous devez vous concentrer pour démarquer votre CV du lot.

Si les mots utilisés dans votre CV ne correspondent pas parfaitement aux exigences demandées dans la description du poste, n'hésitez pas à ajouter quelques mots-clés et à étoffer votre CV en ce sens. La plupart des recruteurs utilisent un certain type d'ATS qui les aide à trier les CV soumis pour chaque poste. Bien que chaque ATS ait ses propres fonctionnalités, la fonction de recherche principale se base sur les mots-clés.

Par exemple, un recruteur peut effectuer une recherche à l'aide de mots-clés directement à partir de la description du poste, afin que les CV contenant ces mots-clés se retrouvent en haut de la pile. Bien que vous soyez le candidat le plus qualifié, si votre CV ne contient pas de mots-clés, il risque de passer sous le radar du responsable du recrutement. Il faut impérativement indiquer vos compétences techniques/générales, vos qualifications et vos références (telles que des diplômes ou des certifications) en reprenant les mots utilisés dans la description du poste. Vous pouvez intégrer des mots-clés dans le résumé de votre CV, la section sur les compétences, la section sur votre formation et votre expérience professionnelle.

3. Facilitez la recherche de vos qualifications.

Personne n'est mieux placé que vous pour parler de vos réalisations personnelles et professionnelles, mais il peut parfois s'avérer difficile de décider lesquelles mettre en valeur et où les placer sur un CV. Si vous devez organiser votre CV d'une certaine manière en fonction d'un secteur, de l'entreprise visée ou de la description d'un poste, assurez-vous de suivre ces règles. Outre ces exigences, il faut remplir votre CV en fonction des objectifs visés par le poste concerné.

Par exemple, vous pourriez juger opportun d'ajouter un résumé ou un aperçu en haut de votre CV. Si vous donnez des informations importantes sur vos compétences, il faut bien faire le lien avec le poste concerné. Si votre énoncé ne contient que des platitudes du style « Je suis à la recherche d'une nouvelle opportunité au sein d'une équipe soudée, où je peux évoluer et partager mes compétences acquises tout au long de ma carrière », vous feriez aussi bien de le laisser de côté et de mettre l'accent sur vos sections consacrées à vos compétences et à votre expérience.

Bien que votre CV puisse dresser le parcours d'un professionnel de qualité, qui a occupé des postes importants, la plupart des responsables du recrutement et des recruteurs sont chargés d'examiner des centaines de CV par semaine et n'ont pas toujours le temps de lire un récit complet. Assurez-vous donc de prioriser vos compétences et vos qualifications les plus essentielles en les plaçant en haut de votre CV et en mentionnant les informations moins importantes, bien que pertinentes, en bas. Vous avez également la possibilité de vous étendre sur vos qualifications dans votre lettre de motivation ou, idéalement, lors votre premier entretien.

Lorsque vous importez votre CV sur Indeed, vous pouvez facilement postuler à des emplois. Lorsqu'il est défini sur « public », les employeurs peuvent également trouver votre profil et vous proposer des offres pertinentes. Vous pouvez désormais ajouter le hashtag # DisponibleMaintenant à votre résumé de CV Indeed pour indiquer aux employeurs votre disponibilité immédiate. Les employeurs peuvent utiliser ce hashtag pour vous trouver.

Ce que vous pouvez faire pour trouver un emploi dès aujourd'hui

Pour certains, il est impensable d'attendre la fin de cette période d'incertitude. Les conseils pour trouver un nouvel emploi en cette période troublée variant d'un secteur d'activité à l'autre, il est préférable de vous appuyer sur vos réseaux et d'utiliser des ressources et des outils gratuits pour trouver des postes à pourvoir. Voici quelques conseils supplémentaires pour trouver un emploi :

  • Localiser les ressources sur le chômage et l'emploi près de chez vous
  • Rechercher les entreprises qui recrutent en réponse à la pandémie
  • Définir clairement ce que vous attendez d'une nouvelle opportunité et rechercher des entreprises qui correspondent à vos besoins et à vos valeurs
  • Profiter de cette occasion pour créer un portfolio professionnel, si cela est pertinent pour votre secteur d'activité
  • Parcourir les plateformes professionnelles en recherchant des emplois à distance
  • Développer vos compétences en recherchant des cours en ligne gratuits, des ateliers ou des certifications

Les recruteurs et les responsables du recrutement qui ont besoin de vos compétences seraient ravis d'entrer en contact avec vous. En cette période troublée, n'hésitez pas à préparer le terrain et accélérez votre recherche d'emploi en facilitant l'accès à votre CV.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Bien rédiger son expérience professionnelle dans un CV

L'expérience professionnelle est la section qui intéresse le plus le recruteur. Comment la rédiger et la structurer de façon efficace pour capter son attention ?

Comment commencer une lettre de motivation ?

L'accroche d'une lettre de motivation est essentielle pour susciter la curiosité du recruteur. Découvrez nos astuces pour une accroche percutante et concise.