CV et lettres de motivation

Exemple de CV en Belgique : les règles

May 12, 2021

Le CV est le premier contact que vous établissez avec un employeur potentiel : votre défi sera donc de le rédiger de manière à avoir la possibilité de vous retrouver en tête-à-tête avec lui pour un entretien d'embauche.

Quelles sont les normes belges en matière de CV ? Existe-t-il plusieurs modèles de CV en Belgique ? Quels éléments devez-vous y faire figurer ? Nous vous présentons d'abord un exemple de CV rédigé selon les critères belges, puis nous détaillons les points les plus importants à connaître, assortis de conseils pour vous aider à rédiger le meilleur CV possible.

Un exemple de CV rédigé pour la Belgique

Voici ci-dessous un exemple de CV rédigé selon les critères belges.

Son « propriétaire » virtuel est un chargé des affaires juridiques.

Victor LaCharrette
Né le 02 février 1994 à Gand
E-mail : xxx@gmail.com
GSM : 04 XX XX XX XX
[Adresse postale]

COMPÉTENCES

  • Bonne maîtrise des questions juridiques et économiques générales
  • Compétences interpersonnelles et bonne communication verbale et écrite
  • Maîtrise du pack Office de Microsoft
  • Solide éthique du travail et souci du détail

FORMATION

2018 Doctorat en droit international (Université XX)
2017 Formation en néerlandais et en anglais [Indiquer les centres de langue concernés]
2015 Master en relations internationales et droit (Université XX)
2012-2013 Licence en droit (Université XX)

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

2018-2019 Avocat au Tribunal de première instance de XX

  • Conseiller les clients sur tous les aspects du droit et présenter les affaires lors des procédures et des audiences
  • Effectuer des recherches sur des questions juridiques et interpréter les lois, les règlements et les décisions
  • Rédiger des documents juridiques tels que des testaments, des actes, des contrats, des poursuites et des recours

2012-2015 Assistant avocat au Tribunal de XX

  • Superviser les assistants juridiques
  • Accueillir les clients et mettre en place la procédure de défense
  • Recevoir et traiter les courriers

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Anglais : courant
Néerlandais : excellent
Français : natif

CENTRES D'INTÉRÊT ET LOISIRS

Musique (reggae et rock), sport (football et basket-ball), voyages (rendre visite à des amis ou à des parents, excursions en groupe), séries télévisées

Nos conseils pour rédiger votre CV pour la Belgique

Voyons maintenant quels sont les points importants à connaître pour rédiger un CV adapté au marché de l'emploi belge. De manière générale, la rédaction de votre CV implique que vous réfléchissiez à la bonne manière de résumer vos compétences, votre expérience, vos réalisations et votre caractère de façon adaptée au contexte belge du travail.

Pourquoi adapter son CV

Postuler à un nouvel emploi n'est jamais facile. Que vous soyez belge ou étranger (mais possédant les compétences linguistiques pour travailler en Belgique), il faut que vos capacités et vos qualifications soient idéales pour le poste que vous souhaitez occuper. Vous devez donc adapter votre curriculum vitae et vos techniques de passage d'entretien aux attentes locales.

N'envoyez pas de CV tout prêt, ni celui que vous avez utilisé pour de précédents emplois. Au contraire, donnez-vous les meilleures chances de succès en produisant un CV respectant les critères belges de rédaction.

Quels sont les types de CV préférés en Belgique ?

La Belgique n'impose pas de conditions spécifiques à la rédaction du CV. Cependant, celui-ci doit être bien structuré, présenter au mieux vos atouts, être exempt de fautes d'orthographe et comprendre les éléments essentiels de votre profil. Cela concerne vos études, d'éventuels stages si vous êtes au début de votre vie professionnelle, votre formation, votre expérience, voire les loisirs que vous pratiquez (pour en dire plus sur votre personnalité).

En fonction de votre parcours, il existe plusieurs façons de présenter votre CV. Voici les trois types de CV parmi lesquels vous pouvez choisir pour convaincre un recruteur.

Le CV chronologique

Vous connaissez probablement ce type de CV, qui est courant. Il exige de mentionner la formation suivie avant l'expérience professionnelle. Ce format convient si vous avez un historique de travail cohérent et si votre niveau d'emploi augmente au fil du temps. Les recruteurs verront d'abord une description de vos diplômes et du parcours que vous avez effectué. Ensuite figurent les expériences professionnelles que vous avez eues à la suite de vos études.

Le CV antéchronologique

C'est le format le plus fréquemment conseillé. Il recommande de décrire votre carrière professionnelle avant de mentionner vos formations et les études suivies. C'est l'inverse d'un CV chronologique. Le recruteur verra d'abord dans quelle situation professionnelle vous vous trouvez actuellement, puis suivra votre parcours à reculons vers vos premières expériences. Ce format vous invite à présenter les informations en commençant par les plus récentes et en terminant par les plus anciennes.

Le CV par thème ou par compétences

Un peu comme le CV chronologique, le CV par compétences est utile pour montrer comment vos compétences peuvent être transférées à divers emplois. Il présente vos expériences en termes d'aptitudes plutôt que dans l'ordre chronologique. Il fait correspondre la gamme de compétences et de qualifications que vous avez développées aux exigences du poste vacant.

En quelle langue devez-vous rédiger votre CV ?

Il existe trois langues officielles en Belgique : l'allemand, le français et le néerlandais (par ordre alphabétique). Il est important que vous rédigiez votre candidature dans la langue appropriée. Par exemple, à Bruxelles, les entreprises sont enclines à accepter des candidatures en anglais ou en français. Néanmoins, si vous connaissez le néerlandais et le français, vos chances de trouver un emploi, que ce soit dans des entreprises de la communauté francophone ou flamande, seront multipliées.

Gardez à l'esprit que la plupart des Flamands aiment qu'on s'adresse à eux en néerlandais, et les Wallons en français. Dans ce cas, vous pouvez rédiger votre CV dans la même langue que celle de l'offre d'emploi. Sinon, renseignez-vous au préalable auprès de l'entreprise concernée.

Comment rédiger un CV belge ?

Les CV belges sont généralement volumineux et bien détaillés. Néanmoins, les informations doivent être clairement lisibles. Les employeurs belges font particulièrement attention à l'expérience, à la motivation et aux compétences sociales. Il convient de toujours mentionner les dates et de bien décrire votre expérience professionnelle. Bien que l'ordre des informations puisse varier selon le type de CV, votre CV devra toujours comporter les informations suivantes.

Informations personnelles

La rubrique des informations personnelles de votre CV doit être placée en tête, de manière à être immédiatement visible. Voici les informations personnelles que vous devez faire figurer dans votre CV :

  • votre prénom et votre nom ;
  • votre date de naissance ;
  • vos coordonnées (e-mail, numéro de téléphone, adresse, identifiant Skype éventuellement) ;
  • votre nationalité.

Vous pouvez également ajouter d'autres informations telles que vos comptes professionnels en ligne, par exemple LinkedIn ou Twitter, ou un lien menant à votre site Web professionnel.

Formation et études

Il convient d'indiquer les diplômes et les autres qualifications que vous avez obtenues, leurs dates d'obtention, les domaines d'études et les nom et lieu des établissements d'enseignement fréquentés. N'incluez que les qualifications en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Si vous êtes encore étudiant, n'hésitez pas à développer davantage cette catégorie. Vous y incorporerez également toute formation non universitaire ou toute certification que vous avez pu suivre.

Expérience professionnelle

Cette rubrique décrit votre parcours professionnel et doit donc être précise. Mettez en évidence vos réalisations et incluez les points pertinents prouvant que vous êtes la bonne personne pour le poste vacant. Commencez chaque point en indiquant le lieu, la date et le titre du poste et décrivez vos responsabilités par des énoncés concis, accompagnés de verbes forts.

Connaissances linguistiques

Dans le contexte multiculturel de la Belgique, les compétences linguistiques sont un atout majeur. Si vous en avez, indiquez-les en détail, en précisant le niveau et les certificats que vous avez obtenus. Évaluez objectivement votre niveau : toute exagération serait rapidement décelée et vous porterait préjudice professionnellement.

Compétences

Vous pouvez inclure un paragraphe mettant en évidence vos capacités et vos compétences, en particulier celles qui sont en rapport avec le poste auquel vous aspirez. Elles peuvent être liées à la communication, à l'organisation, à l'informatique, à la gestion de projet ou toute autre chose encore.

Centres d'intérêt et loisirs

Bien que la mention de vos intérêts et de vos loisirs ne soit pas requise dans votre CV, elle permet aux recruteurs d'avoir une image plus complète de votre personnalité. Vous pouvez donc les ajouter à votre gré. Et lorsque vous le faites, incluez-les toujours à la toute fin de votre CV.

Il n'est pas d'obligatoire de faire figurer une photo sur votre CV. Mais si vous le faites, la photo doit être réaliste et professionnelle, centrée sur votre visage ou le haut de votre corps.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Lettre de motivation

Tout dossier de candidature doit être accompagné d’une lettre de motivation. Découvrez comment rédiger ce document afin de décrocher un entretien d’embauche.

Bien rédiger son expérience professionnelle dans un CV

L'expérience professionnelle est la section qui intéresse le plus le recruteur. Comment la rédiger et la structurer de façon efficace pour capter son attention ?