CV et lettres de motivation

Lettre de motivation

May 12, 2021

La lettre de motivation est un complément au curriculum vitae. Les candidats à un emploi tentent d'y convaincre l'employeur de leur aptitude à occuper le poste proposé. Son utilisation est courante dans la plupart des pays. Aujourd'hui, de nombreuses offres d'emploi exigent à la fois un CV et une lettre de motivation. Bien que sa structure de base ne doive pas être modifiée, l'idéal est de faire en sorte que votre lettre de motivation se distingue. Si vous tombez dans un style très commun, votre candidature ne sortira pas du lot. Il est donc primordial de savoir rédiger une lettre de motivation qui aura un impact.

Une lettre de motivation, c'est quoi ?

La lettre de motivation est la première occasion d'attirer l'attention de l'employeur potentiel. Il faut garder à l'esprit que l'objectif premier de la lettre de motivation est de susciter l'intérêt de l'employeur, de vous démarquer, vous faire connaître et l'inciter à lire votre CV pour décrocher un entretien d'embauche. À ce titre, il peut être utile de consulter notre article sur la manière de rédiger un bon CV. La lettre de motivation doit avoir pour but d'attirer l'attention sur votre CV, où sont rassemblées toutes les informations utiles concernant vos expériences et compétences.

Sa fonction est de vous présenter et d'introduire brièvement votre candidature. L'objectif est d'attirer l'attention sur certaines informations spécifiques de votre CV, en montrant pourquoi il vaut la peine d'être lu avec toute l'attention qu'il mérite. Une lettre de motivation bien rédigée est un avantage de taille dans la course très compétitive à l'emploi.

Les types de lettres de motivation

Il existe deux types de lettres de motivation :

La lettre de motivation en réponse à une offre d'emploi spécifique

Elle accompagne un CV envoyé à une entreprise pour répondre à une offre d'emploi spécifique. Elle doit nécessairement mentionner l'annonce en question en indiquant sa référence. Elle met en évidence les raisons pour lesquelles votre candidature est intéressante.

La lettre de motivation pour une candidature spontanée

Elle accompagne un CV envoyé spontanément à une entreprise, afin qu'elle vous prenne en compte lors de ses futurs recrutements. Elle doit indiquer ce qui vous a motivé à candidater et ce que vous estimez pouvoir apporter à l'entreprise. Généralement, si votre candidature est intéressante, les entreprises la conserveront et la prendront en compte lors des processus de sélection ultérieurs. Cette lettre doit répondre aux mêmes exigences générales de rédaction et de présentation que la lettre de motivation en réponse à une annonce spécifique.

À qui s'adresse la lettre de motivation ?

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre de motivation, pensez à prendre un moment pour vous renseigner sur l'entreprise et sur le poste auquel vous postulez. Il est important d'identifier la culture de l'entreprise et de récapituler les éléments clés du profil recherché. Essayez aussi de savoir qui procède au recrutement et quel est son nom.

Vous pourrez ainsi adresser la lettre à cette personne en particulier, ce qui augmentera la probabilité d'être choisi. Votre lettre de motivation doit être singulière, adaptée à une entreprise spécifique et à l'emploi auquel vous postulez, et enfin adressée à une personne en particulier. La lettre de motivation doit généralement être adressée à la personne la plus haut placée dans le domaine où vous postulez : directeur général, chef de secteur ou de département.

Structure de la lettre de motivation

Bien que votre lettre de motivation doive être cohérente avec votre CV, il ne s'agit pas de réécrire celui-ci en le résumant. L'objectif est plutôt de l'enrichir en soulignant votre intérêt pour le poste et/ou l'entreprise à laquelle vous postulez, et en soulignant les points forts de votre candidature.

Votre lettre de motivation doit donner l'impression qu'elle est uniquement et exclusivement destinée à cette entreprise et à ce poste. Concentrez-vous sur ce dont l'entreprise a besoin et non sur ce que vous voulez.

Que votre lettre soit une candidature spontanée ou qu'elle réponde à une annonce, elle doit respecter une certaine structure.

Informations de l'expéditeur

Tout comme dans une lettre classique, la première section doit comporter vos coordonnées. Ces informations doivent figurer en haut à gauche de votre lettre et doivent comprendre les informations suivantes vous concernant :

  • votre nom
  • votre adresse
  • votre code postal
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse électronique

Informations du destinataire

La lettre doit être personnalisée et adressée à la personne qui évaluera son contenu. Par conséquent, le nom et le prénom du destinataire (avec le traitement correspondant), la fonction, le service, le nom et l'adresse complète de l'entreprise doivent être indiqués.

La ville et la date

Il est toujours important de mentionner la ville depuis laquelle vous écrivez et la date du jour. Le fait que vous rédigiez votre lettre juste quelques jours après l'annonce montre aux recruteurs votre réactivité, ce qui est un plus pour vous.

L'objet de la lettre

Il s'agit de mentionner la raison pour laquelle vous écrivez la lettre de motivation. N'oubliez pas de mentionner également le poste à pourvoir.

La formule d'appel

Vous devez utiliser une formule d'appel en mentionnant « Monsieur X » ou « Madame Y ». Cette formule d'appel doit être suivie d'une virgule.

L'introduction

Précisez toujours le motif de la lettre. S'il s'agit d'une réponse à une offre d'emploi, indiquez la référence ou le poste pour lequel vous postulez. L'entreprise candidate peut être à la recherche de plusieurs postes et doit être capable de savoir à quel poste correspond chaque CV. Si, en revanche, vous présentez votre candidature spontanément, mentionnez-le et essayez d'indiquer comment vous avez connu l'entreprise.

Le corps de la lettre

Il est important d'examiner attentivement le poste à pourvoir et le profil recherché. Identifiez les éléments clés et illustrez l'adéquation de votre profil aux besoins de l'entreprise. N'hésitez pas à utiliser les mêmes termes que ceux qui figurent dans l'annonce. Il est préférable de s'appuyer sur un ou deux arguments forts que sur plusieurs arguments faibles.

Soulignez les points forts (formation, expérience, compétences personnelles, etc.) qui font de vous le candidat idéal pour ce poste. Vous pouvez également fournir des informations qui ne figurent pas sur votre CV mais que vous jugez pertinentes pour convaincre le recruteur.

Formule finale de politesse

Il s'agit d'exprimer votre déférence au recruteur et ce que vous attendez : être admis au processus de recrutement, obtenir un entretien, une réponse favorable, etc. Précisez vos disponibilités et le moyen le plus simple de vous contacter.

Signature et nom

Pour terminer votre lettre de motivation, vous devez apposer votre signature et mentionner votre nom en dessous.

Exemple de lettre de motivation

Voici un exemple de lettre de motivation dans le cas d'un poste à pourvoir de directeur marketing.

Luc Goffin
912, rue des Champs

1040 Bruxelles
+32 99 99 99 99
goffinluc@email.com

Monsieur Albert Thielemans
Directeur général Wavewood
13, rue du Poissonnier

*1020 Bruxelles

Bruxelles, le 12 décembre 2020*

*Objet : Candidature pour le poste de directeur marketing

Monsieur Thielemans,

Je suis heureux de vous faire part de mon intérêt pour le poste de directeur marketing proposé par votre entreprise, dont j'ai pris connaissance grâce à une annonce dans le journal.

Comme indiqué dans mon CV ci-joint, je suis actuellement en dernière année de Master en Administration des affaires à l'université de Bruxelles et j'envisage de travailler au sein du département marketing d'une entreprise du secteur pharmaceutique. En tant que stagiaire en marketing, j'ai participé à la mise en œuvre de quinze campagnes mail mensuelles, augmentant de 75 % les nouveaux prospects en huit mois.

J'ai décidé d'appliquer mes connaissances en gestion et en leadership, acquises à l'université, à un environnement d'entreprise commerciale ayant un fort historique d'expansion internationale. L'intégration dans une équipe hautement qualifiée représenterait par ailleurs pour moi un défi important. Je me sens très en phase avec votre entreprise et je pense pouvoir lui apporter mon expérience, ma connaissance du secteur et ma capacité d'analyse, afin que Wavewood soit toujours leader de son secteur.

Je voudrais pour finir souligner que je dispose d'une solide connaissance de l'anglais et de l'allemand, et que je suis disponible pour travailler sur la scène internationale. Pour toutes ces raisons, il me semble qu'un entretien me permettrait de vous fournir tous les détails que vous pourriez souhaiter avoir, car je suis convaincu de pouvoir répondre aux attentes de votre entreprise renommée.

Veuillez agréer, Monsieur Thielemans, l'expression de mon plus profond respect.

Signature*

Luc Goffin

Au cours de votre recherche d'emploi, il vaut la peine d'investir un peu de temps pour apprendre à rédiger une bonne lettre de motivation. Ce document vous présente au responsable du recrutement, indique pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste et met en contexte certains éléments de votre CV. Sa rédaction doit donc être préparée avec soin car elle peut vous permettre de faire une première bonne impression au recruteur.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Exemple de CV en Belgique : les règles

Dans cet article, vous trouverez un exemple de CV pour la Belgique et des conseils pour rédiger un bon CV, quelle langue utiliser, mettre ou non une photo.

Bien rédiger son expérience professionnelle dans un CV

L'expérience professionnelle est la section qui intéresse le plus le recruteur. Comment la rédiger et la structurer de façon efficace pour capter son attention ?