Lettre de motivation pour un stage

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

2 septembre 2020

Une recherche de stage passe souvent par un processus de dépôt de dossiers de demande de stage dans les entreprises qui recrutent ou en candidature libre. La lettre de motivation est un élément indispensable de ces dossiers. Pour un stage, le contenu de cette lettre sera dans les grandes lignes similaire à celui d'une lettre de motivation classique pour un emploi, à quelques différences près.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une demande de stage ? Nous répondrons à cette question dans cet article et nous vous rappellerons les indispensables de la lettre de motivation, mais aussi les spécificités dans le cadre d'un stage.

Dois-je vraiment écrire une lettre de motivation, même pour un stage ?

Si un stage est temporaire et n'a pas la même valeur qu'un emploi, on peut se demander s'il est vraiment nécessaire de rédiger une lettre de motivation ?

En tant que futur travailleur, vous vous préparez à découvrir le monde du travail et vous avez beaucoup à apprendre, mais aussi à prouver. Vous n'avez en principe pas d'antécédents ou peu et la lettre de motivation permet à l'entreprise d'évaluer votre volonté de travailler chez elle mais aussi votre capacité d'expression et à respecter des instructions. Ces prérequis essentiels sont difficilement identifiables via un seul CV.

Le stage peut être vu comme un exercice de répétition de prise d'emploi. Dans la recherche de stage, vous pratiquez toutes les étapes de l'entrée sur le marché du travail. On postulera donc à un stage de la même façon qu'à un emploi. La rédaction d'une lettre de motivation accompagnant le CV est par ailleurs une norme européenne très ancrée.

Et après tout, peut-être êtes–vous déjà en train de chercher votre futur emploi ? L'entreprise dans laquelle vous avez été stagiaire pourrait très bien vous engager dans un avenir proche ou lointain. Le stage de pré-embauche est une pratique courante et les entreprises favorisent en général les candidats ayant fait des stages dans leurs structures, même s'il s'agit de bureaux différents dans le cas d'une grande entreprise. Le fait que vous connaissiez leurs méthodes et leur politique est un avantage pour ces sociétés.

Enfin, rappelez-vous aussi que même si vous n'obtenez pas un salaire équivalent à celui d'un employé, la compensation est une somme d'argent que l'entreprise décidera de vous allouer, et même si le stage est non payé, l'entreprise devra aussi désigner un responsable, votre maître de stage, qui sera chargé de vous encadrer et investira du temps à vous former.

À quoi sert une lettre de motivation pour un stage ?

Votre lettre va introduire votre demande auprès du recruteur. Vous devrez donc la rédiger avec soin pour inviter le lecteur à poursuivre l'étude des autres pièces de votre dossier. Mais si le recruteur a déjà votre CV, quel est son but alors ?

Dire qui vous êtes

Elle sert avant tout à vous présenter d'une façon plus directe. Vous y mentionnez votre identité, votre situation actuelle et vous rédigerez un bref résumé de votre parcours académique et professionnel.

Présenter vos compétences techniques et comportementales

Vous devrez vous vendre en exposant vos compétences. Notez que les recruteurs belges mettent de plus en plus l'accent sur les compétences interpersonnelles. Le jeune professionnel que vous êtes ne disposant pas encore de nombreuses compétences techniques, vous devez donc axer votre lettre sur vos qualités comportementales (travail en équipe, communication, patience, méticulosité, discipline…).

Expliquer votre objectif professionnel

Lorsque vous postulez à un stage en entreprise, formulez votre objectif professionnel dans votre lettre de motivation. Un bon objectif professionnel est une ambition que vous comptez réaliser et qui permettra par ailleurs la bonne marche de la structure qui vous accueille en stage.

Ainsi, vous devez analyser la situation de l'entreprise et noter à quels aspects de son fonctionnement vous pourrez participer. Le recruteur cherche des stagiaires qui peuvent apporter une plus-value à son entreprise et qui sont en adéquation avec sa culture. Affichez donc clairement cette envie d'avoir des résultats concrets au cours de votre stage dans votre lettre de motivation.

Comment faire une lettre de motivation pour un stage ?

La structure de le lettre de motivation dans le cas d'un stage est la même qu'une lettre type pour un emploi. N'hésitez pas à consulter des exemples sur Internet.

L'en-tête

Dans la partie supérieure de votre lettre, faites comme suit :

  • À l'extrême gauche tout en haut de votre feuille, inscrivez votre nom complet, suivi de vos coordonnées électroniques et téléphoniques ;

  • À l'exact opposé, c'est-à-dire à l'extrême droite toujours en haut de votre feuille, renseignez des informations sur le destinataire de votre lettre de motivation et sur la structure dans laquelle vous postulez : le nom de votre destinataire (si vous le connaissez), sa fonction (si son identité vous est inconnue, simplement « Service des ressources humaines ») puis le nom et l'adresse de l'entreprise.

  • Alignez sur la gauche en-dessous, l'objet de votre lettre de motivation. Ici deux cas de figure peuvent se produire.

  • Vous envoyez une candidature sans qu'une annonce n'ait été publiée : écrivez qu'il s'agit d'une candidature spontanée pour un stage.

  • Vous répondez à une annonce de recrutement de stagiaires : annotez le titre du stage exactement tel qu'écrit dans l'annonce, comme suit :

« Objet : candidature au poste de stagiaire commercial import »

Le corps de la lettre de motivation

Il vous faudra toujours débuter par une formule d'appel de politesse, comme « Madame la Directrice Générale, ». Si vous ne savez pas quel est votre destinataire, utilisez « Madame, Monsieur ».

Une fois que vous avez interpellé respectueusement votre lecteur, vous passez au paragraphe introductif.

Le paragraphe introductif

Indiquez ici la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre (faire acte de candidature) et éventuellement comment vous êtes entré en possession du communiqué portant sur le recrutement (publié à tel ou tel endroit).

Un paragraphe sur l'entreprise

Dans les deux cas (candidature sur offre ou spontanée), il vous faudra faire votre enquête sur l'entreprise. Que devez-vous chercher ? Prenez des notes sur son histoire, ses valeurs, ses projets futurs ou passés, si on parle d'elle dans les actualités de votre moteur de recherche et pour quelles raisons, quelles sont ses spécificités par rapport à ses concurrents… Ces notes vous serviront par la suite à préparer votre entretien.

Ensuite, isolez deux ou trois faits qui vous intéressent personnellement. Imaginez que vous ayez le stage, si quelqu'un vous demande pourquoi vous avez voulu le faire dans cette entreprise, que répondrez-vous ?

Expliquez donc dans la lettre de motivation ce qui a fait écho chez vous. Elle est peut-être fortement engagée dans l'écologie et cela vous tient à cœur. Ou bien elle a révolutionné le service après-vente avec des outils digitaux et cet aspect vous paraît particulièrement important étant donné le changement générationnel de la notion de service, question qui motive votre ambition de devenir commercial… Les possibilités sont multiples ! Vous n'apprendrez rien à l'entreprise sur elle-même mais vous marquerez beaucoup de points si vous montrez que votre profil est cohérent avec leur politique.

Le(s) paragraphe(s) ou vous vous vendez

Présentez ici d'abord votre parcours académique et professionnel, puis vos compétences acquises tant sur le plan professionnel que comportemental. Insérez des exemples concrets. Comment réagissez en cas de situation difficile par exemple ? Si vous avez des chiffres ou des résultats, obtenus lors de vos stages précédents ou d'activités associatives, ils intéressent particulièrement le recruteur.

Mentionnez les activités extra-professionnelles qui vous ont permis de développer vos compétences interpersonnelles. Vous pouvez même citer des voyages ou des lectures. Cependant, n'oubliez pas que tout ce que vous dites dans votre lettre doit être en lien direct avec ce qui est attendu de vous durant votre stage.

Expliquez plus en détail votre objectif professionnel et vérifiez que vous avez bien repris toutes les exigences de l'annonce, surtout celles qui ne se vérifient pas dans votre CV.

La conclusion

Pour conclure votre lettre de motivation, dites de manière explicite au recruteur que vous êtes disponible pour un éventuel entretien. Remerciez votre interlocuteur pour son attention et concluez avec une formule de politesse adéquate. Choisissez bien la phrase de politesse en fonction de votre lecteur. Évitez autant que possible des phrases qui parlent de sentiments ou d'amitié lorsque vous écrivez à une personne du sexe opposé ou une personne que vous ne connaissez pas. Faites simple et adressez au recruteur vos salutations distinguées.

Signez votre lettre et mentionnez votre nom en dessous de votre signature. En effet, signer sa lettre de motivation signifie que vous assumez entièrement tout ce que vous avez écrit et que vous êtes en mesure de prouver chaque renseignement que vous avez donné au destinataire de votre lettre de motivation.

L'envoi de votre lettre de motivation

Il existe plusieurs façons de transmettre votre lettre de motivation pour un stage. Vous pouvez aller la déposer physiquement avec votre dossier de candidature dans l'entreprise qui recrute les stagiaires. Vous pouvez l'envoyer par la poste. Vous avez aussi la possibilité, et c'est de plus en plus courant, d'envoyer votre candidature par messagerie électronique.

Lorsque vous transférez votre dossier par e-mail, vérifiez bien que vous avez bien attaché chaque pièce du dossier et que les noms des fichiers sont clairs : « Lettre de motivation – Elsa Nguyen ». Aussi, rédigez, quelques phrases pour résumer l'objet de votre candidature dans le corps de votre e-mail.