Entretien d’embauche

Quatre exemples de lettres de remerciement après un entretien

January 7, 2021

Si un entretien d'embauche vous offre la possibilité de mettre en avant vos compétences pour le poste concerné, envoyer un message de remerciement après l'entretien vous permet de continuer à faire bonne impression auprès de l'employeur. Réfléchissez bien au contenu de ce message ; il doit être assez percutant pour retenir l'attention de l'équipe de recrutement. Dans cet article, nous parlerons des éléments à inclure, avec quelques exemples.

Pourquoi prendre le temps d'écrire un message de remerciement après un entretien ?

Rédiger un message de remerciement après un entretien, c'est une nouvelle occasion d'influencer la décision de l'employeur et de réitérer votre intérêt et vos qualifications pour le poste.

Bien que vous puissiez poster une lettre de remerciement, il est préférable d'envoyer un e-mail dans les 24 heures suivant l'entretien, afin de reprendre contact plus rapidement avec l'équipe de recrutement et d'influencer la décision finale.

Ce qu'il est bon d'inclure dans un message de remerciement après un entretien

Pour encore plus d'efficacité, assurez-vous d'y incorporer certains éléments essentiels :

  • objet ;
  • introduction personnalisée ;
  • remerciements ;
  • récapitulatif des qualifications ;
  • formule d'attente ;
  • coordonnées.

Objet

Si vous envoyez un e-mail de remerciement, vous devez choisir un objet qui fasse passer votre message de façon claire et concise. Une phrase comme « Merci d'avoir pris le temps de me rencontrer » peut convenir à la plupart des cas. Pour une approche plus informelle, optez plutôt pour ce type de formule : « C'était un plaisir de vous rencontrer aujourd'hui ».

Introduction personnalisée

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commencez toujours votre e-mail par une formule de politesse. « Bonjour [nom du recruteur] » ou « Cher [nom du recruteur] » conviennent tout à fait pour une lettre de remerciement. Ne prenez pas trop de libertés : adressez-vous au recruteur de la même façon qu'à l'entretien.

Remerciements

Exprimez votre gratitude dès le départ. Remerciez le recruteur d'avoir pris le temps de vous rencontrer. Pensez aussi à préciser l'intitulé du poste pour plus de clarté, car de nombreux recruteurs peuvent avoir plusieurs postes à pourvoir et plusieurs candidats en lice. Par exemple, vous pouvez dire : « Merci d'avoir pris le temps de discuter avec moi du poste de directeur marketing aujourd'hui. »

Récapitulatif des qualifications

Résumez votre expérience et/ou vos anciens postes. Restez concis. Après avoir épluché votre CV et vous avoir fait passer un entretien, le recruteur est normalement déjà au courant de ces qualifications. Faites le lien entre vos compétences et le poste concerné, et montrez en quoi vous êtes le(la) candidat(e) idéal(e). Voici un exemple de formulation : « Ce poste serait l'occasion de mettre à profit mes connaissances des réseaux sociaux et des stratégies marketing sur les moteurs de recherche. »

Formule d'attente

Pour clôturer le message de remerciement, encouragez le responsable du recrutement à passer à l'étape suivante du processus. Rédigez cette section en fonction de ce que vous avez appris pendant l'entretien. Vous devrez peut-être fournir des références supplémentaires ou rencontrer le recruteur une seconde fois afin de décrocher le poste. Écrivez par exemple : « N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser un deuxième entretien. »

Coordonnées

Enfin, laissez vos coordonnées. Même si le recruteur devrait déjà les avoir dans son dossier, un rappel ne fait jamais de mal et facilite la prise de contact. Il n'y a rien de mieux pour optimiser le processus de recrutement. Pensez donc bien à clôturer votre message avec votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.

Exemples de messages de remerciement après un entretien

Pour vous aider à rédiger votre message, nous avons préparé quelques exemples à adresser à votre recruteur :

  • message de remerciement bref ;
  • message de remerciement détaillé ;
  • message de remerciement de style informel ;
  • message de remerciement à la politesse formelle.

Message de remerciement bref

Ce message de remerciement bref reprend tous les éléments essentiels de façon concise :

Objet : Merci pour l'entretien

Bonjour Cecile,

Merci encore d'avoir pris le temps de me rencontrer hier après-midi. J'ai aimé parler avec vous du poste de responsable marketing et des tâches qui lui incombent au sein de l'équipe.

*C'est un poste gratifiant compte tenu des opportunités de collaboration et des perspectives d'évolution. Je suis convaincue que mon master et mon expérience en marketing seraient d'une aide précieuse pour ce poste.

J'ai hâte de reprendre notre discussion à ce sujet. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'informations complémentaires ou de références.

Cordialement,

Marie Dumont

marie.dumont@email.com

+32 (2) 123 45 67

Message de remerciement détaillé

Si vous souhaitez ajouter des informations sur des points abordés lors de l'entretien, n'hésitez pas à détailler un peu plus votre message.

Objet : Merci pour l'entretien

Bonjour Cecile,

Merci d'avoir pris le temps de me recevoir ce matin. J'ai aimé parler avec vous du poste de responsable marketing et du rôle qui lui incombe. La collaboration des équipes marketing et publicité me semble idéale. C'est pour moi le meilleur moyen d'atteindre les objectifs fixés et d'optimiser les performances.

Le poste de responsable marketing est gratifiant compte tenu de ses opportunités d'encadrement et des perspectives d'évolution. Je suis convaincue que mon master en marketing de ULB et mes 7 ans d'expérience à la tête d'une équipe de marketing seraient d'une aide précieuse pour ce poste.

J'ai hâte de reprendre notre discussion à ce sujet. N'hésitez pas à me contacter pour l'organisation éventuelle d'un deuxième entretien.

Cordialement,

Marie Dumont

marie.dumont@email.com

+32 (2) 123 45 67

Message de remerciement de style informel

Si vous postulez dans un secteur qui privilégie une communication plus libre, vous pouvez opter pour un ton informel.

Objet : Ravie de vous avoir rencontrée

Bonjour Cecile,

*Merci encore d'avoir pris le temps de me recevoir tout à l'heure. J'ai adoré parler avec vous du poste de responsable marketing. Quel plaisir d'en apprendre davantage sur les responsabilités et les missions !

C'est un travail qui s'annonce passionnant et je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice avec mon master et mon expérience dans le domaine.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en discuter plus en profondeur. Merci encore de votre intérêt.

Au plaisir,

+32 (2) 123 45 67

marie.dumont@email.com

02 229 87 89

Message de remerciement à la politesse formelle

Si vous postulez dans un secteur où les interactions sont plus solennelles, optez plutôt pour un style protocolaire.

Objet : Merci d'avoir pris le temps de me recevoir

Madame,

Merci d'avoir pris le temps de me parler du poste de responsable marketing ce matin. J'ai particulièrement apprécié notre échange sur les différentes statistiques marketing. Votre vision du secteur est très juste et inspirante.

Les détails que vous avez partagés sur le poste et les objectifs futurs de l'équipe marketing ont achevé de me convaincre. Je pense disposer des qualifications nécessaires. Mon master en marketing de ULB et mes sept années d'expérience en tant que spécialiste marketing seraient, à mon sens, un bon atout pour le service.

Je vous remercie de l'intérêt que vous me portez et je reste à votre entière disposition pour de plus amples précisions.

Sincères salutations,

Marie Dumont

marie.dumont@email.com

+32 (2) 123 45 67

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Question d'entretien : « Parlez-moi de vous »

Parlez-moi de vous : la question incontournable lors d'un entretien d'embauche. Comment bien vous y préparer, et répondre de manière convaincante au recruteur.

Questions lors d'un entretien

Questions lors d'un entretien d'embauche : quelles sont les questions les plus courantes, et comment bien préparer vos réponses pour décrocher le poste.