Comment lire votre fiche de paie ?

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

9 décembre 2021

En tant que travailleur, vous touchez chaque mois un salaire dont le détail est repris sur votre fiche de paie. Mais comment lire votre fiche de paie ? Il est en effet essentiel de comprendre de quoi celle-ci est composée, car elle représente la preuve écrite et détaillée du calcul de vos rémunérations selon les heures prestées, les congés payés ou encore les avantages en nature. Dans cet article, vous découvrirez tout l'intérêt de bien savoir lire votre fiche de paie, ainsi que les différents types de données que vous pouvez y retrouver.

Qu'est-ce qu'une fiche de paie ?

La fiche de paie est un document que vous recevez mensuellement de la part de votre employeur et qui reprend toutes les informations concernant votre salaire, depuis les heures prestées jusqu'aux congés payés. Vous y retrouvez donc le calcul détaillé de votre revenu mensuel, qui reflète ce qui a été conclu à cet égard dans votre contrat de travail.

À quoi sert la fiche de paie ?

Bien comprendre et lire votre fiche de paie est très important, car celle-ci concerne vos revenus et la façon dont votre travail est rétribué. Aussi, la fiche de paie vous permet :

  • de comprendre le calcul de votre salaire net, c'est-à-dire de la somme que vous touchez réellement une fois toutes les retenues nécessaires effectuées ;

  • de vérifier combien de congés payés il vous reste, puisque sont indiqués à la fois le nombre de jours de congé que vous avez déjà pris et le nombre de jours de congé total que vous pouvez poser sur une année civile ;

  • de s'assurer que les données sont bien correctes, qu'il s'agisse des montants, du nombre d'heures supplémentaires que vous avez prestées, des primes ou encore des avantages en nature ;

  • de remplir avec précision votre déclaration d'impôts annuelle.

Comment lire votre fiche de paie ?

Votre fiche de paie se présente sous la forme d'un document subdivisé en plusieurs parties, chacune étant destinée à communiquer un certain type d'informations. Il est ainsi important de comprendre quelles sont ces différentes parties, ce qu'elles comportent et comment les interpréter. Voici les parties qui constituent votre fiche de paie :

Les données de l'employeur

Il est bien évidemment nécessaire que votre employeur soit précisément identifié. Voici les informations de base qui doivent apparaitre :

  • nom et éventuellement logo de l'entreprise ;

  • adresse du siège social ;

  • numéro d'entreprise.

À ces informations de base s'ajoutent parfois d'autres types d'information, selon les cas, comme l'adresse où le travailleur preste effectivement ses heures, si elle est différente du siège social.

Les données du travailleur

Différentes informations vous concernant, en tant que travailleur, doivent également apparaitre sur votre fiche de paie, notamment les données d'identification et l'ensemble des détails de votre statut et de votre contrat :

  • nom et prénom ;

  • adresse ;

  • numéro de registre national ;

  • numéro de dossier, c'est-à-dire le numéro qui permet de vous identifier en tant que travailleur au sein de cette entreprise ;

  • numéro de la fiche de salaire, qui permet de référencer précisément la fiche ;

  • statut, c'est-à-dire employé, ouvrier ou autre ;

  • intitulé de la fonction ;

  • catégorie professionnelle ;

  • montant du salaire brut de base et s'il s'agit d'un taux fixe mensuel, journalier ou horaire ;

  • temps de travail hebdomadaire ;

  • dates d'entrée, et de sortie dans le cadre d'une fin ou d'une rupture de contrat, qu'il s'agisse d'un licenciement ou d'une démission ;

  • état civil et charges familiales.

La période de paie

La période de travail concernée par la fiche doit être clairement indiquée, avec une date de début et une date de fin, par exemple du 01/03/2021 au 31/03/2021.

La rémunération

Le détail de votre rémunération est classé selon les catégories suivantes, en précisant à chaque fois le montant brut qui y correspond :

  • le nombre de jours ou d'heures prestés, selon votre mode de rémunération ;

  • le nombre de jours fériés ;

  • le nombre de congés payés ;

  • les avantages en nature, que ce soit les titres-repas ou les indemnités de transport ;

  • les primes, les pécules de vacances ou un treizième mois, si cela est prévu dans votre contrat.

Le décompte

Le décompte permet de calculer votre salaire net, en déduisant du salaire brut l'ensemble des cotisations et autres charges, à savoir principalement :

  • les cotisations sociales de l'Office national de sécurité sociale (ONSS) ;

  • le précompte professionnel, qui constitue une avance sur l'impôt dont le montant final sera fixé après la remise de votre déclaration d'impôts annuelle ;

  • les retenues sur salaire, c'est-à-dire les montants éventuellement dus par le travailleur à son employeur.

À la fin du décompte, vous pouvez alors voir le montant net de votre salaire, autrement dit le revenu que vous allez réellement percevoir.

Les charges patronales

Les charges patronales représentent les cotisations que votre employeur doit verser à l'ONSS pour vous employer en tant que travailleur. Elles sont précisées à titre purement informatif, car celles-ci ne sont pas déduites dans le décompte.

Le détail de vos prestations

Vous retrouvez aussi sur votre fiche de paie un tableau récapitulatif présentant en détail l'ensemble de vos prestations, avec les dates, les heures, ainsi que le code de la prestation si vous effectuez des tâches de différentes natures.

Le solde de vos congés légaux

Sur chaque fiche de paie, vous pouvez retrouver le nombre de jours de congé que vous avez déjà pris, ainsi que le nombre total de jours de congé auquel vous avez droit. Cela vous permet de vérifier où vous en êtes au niveau de vos jours de congé sur l'année civile.

Une zone de communication

Souvent, la fiche de paie comprend une zone libre destinée à transmettre des informations diverses au travailleur, par exemple concernant l'adaptation de certains montants ou un changement de règlementation en matière d'avantages en nature.

Les informations générales

Apparaissent également certaines informations générales, à titre informatif, telles que le nom de la compagnie d'assurance, de la caisse d'allocations familiales ou encore le numéro ONSS de l'employeur.

Mieux comprendre sa fiche de paie

Si certaines sections de votre fiche de paie restent compliquées à comprendre pour vous, ou tout simplement si vous souhaitez aller plus loin en matière de fiche de paie et de rémunérations, vous pouvez suivre une formation de quelques heures, qui vous permettra de revenir en détail sur les éléments de votre fiche et de poser toutes vos questions à un professionnel.

La fiche de paie est ainsi essentielle, car elle vous permet de vérifier que plusieurs aspects de votre contrat sont bien respectés. Non seulement concernant votre salaire, avec le montant précis de vos revenus et le détail des avantages en nature, mais également concernant le nombre de congés payés restant ou encore le calendrier des heures prestées selon les jours de travail.