Comment rédiger un rapport de stage (avec des exemples)

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

29 novembre 2021

Le but d'un stage est de développer des compétences professionnelles sur le terrain et de vous former à la vie en entreprise. Il est donc important de faire le point sur les compétences acquises au cours de votre expérience. Dans cet article, nous définirons les parties essentielles d'un rapport de stage et vous donnerons quelques conseils pour rédiger un rapport des plus complets.

Qu'est-ce qu'un rapport de stage ?

Un rapport de stage résume votre expérience au sein d'une entreprise. Il est rédigé à la fin de votre stage à la demande d'un grand nombre d'employeurs, dans un but pédagogique. Ce rapport est important, car il informe votre référent des missions dont vous avez été chargé(e) et des compétences que vous avez acquises.

Votre rapport de stage résume votre expérience dans les grandes lignes : description du poste occupé au sein de l'entreprise, tâches accomplies, compétences acquises, etc. Le gérant de l'entreprise peut tout à fait s'appuyer sur ce rapport pour améliorer le déroulement des prochains stages ou la formation des étudiants.

Quand un rapport de stage est-il nécessaire ?

Tous les cursus scolaires n'exigent pas forcément de rapport de stage. Néanmoins, si votre entreprise en a besoin, prenez le temps d'en rédiger un. N'hésitez pas à prendre des notes tout au long de votre stage afin de garder en mémoire les éléments les plus marquants. Même si la validation de votre cursus scolaire ne dépend pas d'un rapport, il peut toujours vous servir à titre personnel afin d'évaluer votre progression.

Comment rédiger un rapport de stage ?

Un rapport de stage doit reprendre les étapes clés de votre expérience. Il doit également inclure un aperçu des compétences que vous avez développées. Cependant, gardez à l'esprit que vous devez suivre toutes les instructions données par votre employeur : contenu requis, mise en forme, dates d'échéance, etc.

Suivez les étapes ci-dessous pour rédiger votre rapport :

  1. Créez une page de garde

  2. Créez une table des matières

  3. Donnez des informations générales sur l'entreprise

  4. Indiquez votre poste et vos responsabilités

  5. Parlez de ce que vous avez appris et des compétences développées au cours du stage

  6. Résumez votre expérience et proposez une ouverture

1. Créez une page de garde

Créez une page de garde avec le titre du rapport, votre nom, votre classe, la période de stage et le nom de l'entreprise. C'est un moyen de différencier votre rapport de celui des autres stagiaires.

2. Créez une table des matières

Pensez à inclure une table des matières. Elle figure sur la première page et guide le lecteur à travers les différentes parties de votre rapport, notamment celles susceptibles de les intéresser.

3. Donnez des informations générales sur l'entreprise

Votre rapport doit présenter un historique de l'entreprise. Donnez des informations telles que sa date de création, sa mission, les types de tâches accomplies au quotidien et tout autre détail pertinent. Cette partie permet au lecteur de contextualiser votre stage et de mieux comprendre votre expérience.

4. Indiquez votre poste et vos responsabilités

L'essentiel de votre rapport se concentrera sur l'expérience que vous avez acquise tout au long du stage. Avant de rentrer dans les détails, pensez à décrire votre poste et vos responsabilités en tant que stagiaire. En plus de donner un aperçu complet au lecteur, c'est un moyen d'évoquer vos réussites et les tâches dont vous êtes le(la) plus fier(fière).

5. Parlez de ce que vous avez appris et des compétences développées au cours du stage

La section consacrée à votre expérience de stage doit être la plus conséquente. Détaillez les compétences que vous avez acquises, les tâches que vous avez accomplies et les expériences qui vous ont fait grandir sur le plan professionnel, en faisant le lien avec votre parcours scolaire.

6. Résumez votre expérience et proposez une ouverture

Dans cette section, vous pouvez parler des compétences ou des expériences que vous aimeriez développer. N'hésitez pas à dire, par exemple, si vous regrettez de ne pas avoir eu une expérience plus directe avec les clients, ou de ne pas avoir été plus impliqué(e) dans le processus technique de l'entreprise. Cette étape vous aide à mettre au clair les points sur lesquels vous devez concentrer vos efforts, tout en proposant à l'entreprise des pistes d'amélioration pour les prochains stages.

Gardez à l'esprit que plusieurs personnes seront amenées à lire votre rapport, y compris votre référent de stage et des dirigeants de l'entreprise. Si votre stage s'inscrit dans votre cursus scolaire, il risque de passer entre les mains de votre professeur, de vos camarades de classe et d'autres responsables pédagogiques. Gardez un ton formel et relisez attentivement votre rapport avant de l'envoyer.

Modèle de rapport de stage

Le format d'un rapport de stage n'est pas gravé dans le marbre, mais vous devez tout de même y inclure certains détails sur l'entreprise et un résumé de votre expérience. Vous pouvez aussi proposer des pistes d'amélioration.

Utilisez le modèle suivant pour rédiger votre rapport :

Page de garde

[Nom]
[Classe]

[Dates de début et de fin du stage]

[Entreprise responsable du stage]

Table des matières

1. Informations sur l'entreprise
2. Description du stage
3. Résumé de l'expérience et des compétences acquises
4. Conclusion et ouverture

Informations sur l'entreprise

[nom de l'entreprise] a été fondée en [année] avec l'intention de [détails]. La mission de l'entreprise est simple : [mission]. [nom de l'entreprise] joue un rôle essentiel dans la communauté, notamment avec [détails]. J'ai choisi cette entreprise, car sa mission est pertinente et s'inscrit dans mes objectifs de carrière.

Description du stage

Mon poste chez [nom de l'entreprise] consistait à [détails]. J'ai travaillé de concert avec [équipe] pour [responsabilités du stage].

Résumé de l'expérience et des compétences acquises

Au cours de mon expérience de stage chez [nom de l'entreprise], j'ai pu développer [compétences]. J'ai particulièrement apprécié [expériences], ce qui m'a forcé(e) à [compétence]. Même si [expérience] m'a donné du fil à retordre, j'ai eu l'occasion de mettre à profit [compétence].

Conclusion et ouverture

Bien que mon expérience chez [nom de l'entreprise] m'ait beaucoup appris, je manque encore d'assurance pour [tâche]. J'aurais aimé passer plus de temps à [tâche].

Pour conclure, je dirais que [détails].

Article connexe : Lettre de motivation pour un stage

Modèle de rapport de stage

Bien que votre rapport de stage puisse avoir plusieurs formats, voici un exemple parmi d'autres :

Page de garde

Emma Dupont
Stage de conseillère d'éducation

du 8 janvier au 8 juillet 2019

Collège Paul Durant

Table des matières

1. Informations sur l'entreprise
2. Description du stage
3. Résumé de l'expérience et des compétences acquises
4. Conclusion et ouverture

Informations sur l'entreprise

_Le collège Paul Durant a été fondé en 1924 pour assurer l'éducation des enfants vivant à Bruxelles. Il a pour mission d'enrichir les connaissances des élèves, tout en encourageant leur esprit créatif, et joue un rôle essentiel dans la communauté avec des programmes parascolaires et des activités de tutorat le week-end. J'ai choisi d'effectuer mon stage dans cet établissement, car j'aime son approche pédagogique, notamment vis-à-vis des enfants des quartiers défavorisés, pour lesquels des efforts de sensibilisation et des programmes éducatifs parascolaires sont mis en place.

Description du stage

J'étais en charge de l'évaluation du programme d'orientation scolaire, mais aussi de l'accompagnement des collégiens. Avec l'aide du conseiller principal d'éducation, j'ai identifié diverses difficultés d'apprentissage, aidé les enseignants à résoudre des problèmes comportementaux rencontrés par leurs élèves et organisé des réunions de suivi avec des collégiens en difficulté.

Résumé de l'expérience et des compétences acquises

Au cours de mon stage au collège Paul Durant, j'ai fait preuve d'écoute active et participé à l'élaboration de plannings et de plans de traitement. J'en ai aussi profité pour intervenir directement auprès des élèves et les conseiller. En outre, les séances collectives, bien que difficiles, m'ont beaucoup plu et m'ont mise dans de bonnes conditions pour assurer le poste de conseillère d'éducation.

Conclusion et ouverture

_Bien que mon expérience au collège Paul Durant m'ait beaucoup appris, je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec les tests. J'aurais aimé organiser et évaluer davantage de tests psychologiques.

Pour conclure, je dirais que mon expérience dans cet établissement a été cruciale dans mon parcours. L'expérience et les compétences acquises durant mon stage trouveront forcément écho dans la poursuite de ma carrière en tant que conseillère d'éducation._

Articles associés

Pourquoi sortir de sa zone de confort ? (avec des conseils)