Esprit d’équipe : définition et exemples

Mis à jour le 19 janvier 2023

L'esprit d'équipe est essentiel à votre réussite professionnelle, quel que soit votre secteur d'activité ou votre poste. Une bonne relation de travail avec les clients, les collègues et les responsables, entre autres, permet d'augmenter votre productivité, tout en créant un environnement agréable pour tous. Une entreprise qui privilégie l'esprit d'équipe est généralement un lieu de travail sain et performant.

Dans cet article, nous parlerons de l'esprit d'équipe et de la façon de le cultiver. Nous évoquerons aussi d'autres compétences similaires qui feront de vous un bon collègue.

Explorez les offres d'emploi sur Indeed
Postes à temps partiel
Afficher plus d'offres sur Indeed

Qu'est-ce que l'esprit d'équipe ?

Le terme « esprit d'équipe » renvoie à la facilité d'une personne à travailler en harmonie avec les autres. Il aide au bon déroulement des conversations, des projets, des réunions, des collaborations… En somme, tout ce qui implique des interactions avec autrui. Il dépend de votre capacité d'écoute, de votre sens de la communication et des responsabilités, mais aussi de votre honnêteté. D'ailleurs, ce n'est pas la seule compétence générale qui facilite le travail avec autrui. Nous y reviendrons tout à l'heure. L'esprit d'équipe peut s'appliquer à votre activité d'employé ou de freelance si vous possédez un réseau d'entrepreneurs.

En quoi l'esprit d'équipe est-il important ?

Peu importe votre poste ou votre secteur, vous serez forcément amené(e) à travailler avec d'autres personnes un jour ou l'autre ; alors autant le faire avec empathie, efficacité et responsabilité. Travailler en harmonie avec les autres est gratifiant, car vous évoluez rapidement et étoffez votre CV, tout en faisant une contribution au sein de votre entreprise. C'est aussi le meilleur moyen d'établir des relations saines avec les autres, de nouer des liens, de rencontrer de nouveaux visages, de sortir de sa zone de confort et de saisir des opportunités.

La liste des compétences indissociables de l'esprit d'équipe

Derrière l'esprit d'équipe se cachent d'autres compétences générales que vous développerez au fil de votre parcours professionnel. En voici quelques exemples :

Communication

Communiquer de manière claire et efficace est une compétence essentielle pour un bon travail d'équipe. Lorsque vous travaillez avec d'autres personnes, il est important que vous fassiez part de vos réflexions, de vos idées et des informations capitales. Les types de communication sont multiples et il existe notamment les formes verbales et non verbales.

Responsabilité

Pour une bonne dynamique de travail, il est important que les parties impliquées comprennent à la fois le travail dont elles sont responsables et fassent l'effort d'accomplir les tâches dans le respect des délais et des consignes. Pour poursuivre un objectif commun, il faut que chacun prenne ses responsabilités.

Honnêteté

Il n'y a rien de mieux que l'honnêteté et la transparence au travail pour régler des désaccords, expliquer pourquoi une tâche n'a pas été terminée à temps, échanger sur la difficulté d'une situation en temps de crise, etc. Sans transparence, sans honnêteté et sans intégrité, il peut être difficile pour une équipe de se faire confiance et d'évoluer main dans la main.

Écoute active

Tout comme la communication, l'écoute active aide une équipe à se comprendre et à se faire confiance. C'est le fait d'écouter attentivement les idées, les pensées ou les sentiments d'une personne. Bien sûr, vous êtes libre de poser des questions à votre interlocuteur pour engager la conversation.

Empathie

En vous mettant à la place de vos collègues, vous comprenez mieux leurs motivations et leurs sentiments. Prenez le temps d'écouter et d'analyser les autres pour savoir comment ils fonctionnent et travailler en harmonie avec eux.

Collaboration

L'esprit d'équipe permet à un groupe d'individus aux compétences et aux talents variés d'œuvrer ensemble à la poursuite d'un objectif commun. Il est essentiel de travailler avec des collègues pour croiser les idées, optimiser les tâches et vous entraider.

Prise de conscience

Pour travailler en équipe, il faut prêter attention à la dynamique de groupe. Par exemple, si une personne domine la conversation, il est important de rétablir l'équilibre afin que chaque collègue s'exprime à parts égales. Par ailleurs, si une personne est plus timide et hésite à partager ses idées avec les autres, il est crucial de créer des conditions favorables pour que chacun puisse apporter sa contribution en fonction de ses compétences.

Obtenez votre flux d'offres d'emploi personnalisé sur Indeed
Découvrez avant tout le monde les nouveaux postes à proximité.

Comment cultiver votre esprit d'équipe ?

Bien que cela demande du temps et du travail, il est possible de développer votre esprit d'équipe. Voici quelques conseils :

  • Demandez des avis constructifs. Seul, il n'est pas toujours évident de mettre le doigt sur vos points faibles. Identifier un ami, un collègue ou un mentor à qui demander un avis objectif peut vous aider à vous améliorer.

  • Fixez-vous des objectifs. Sur la base de vos propres observations et sur les conseils d'autrui, fixez-vous des objectifs réalistes, pertinents et limités dans le temps pour développer progressivement votre esprit d'équipe. N'hésitez pas à utiliser la méthode SMART.

  • Entraînez-vous. Il faut du temps et de la pratique pour améliorer ce type de compétences. Portez une attention particulière à vos interactions avec les autres tout au long de la journée, tant au travail qu'à l'extérieur du bureau. Adaptez votre comportement progressivement en fonction des compétences que vous essayez de développer.

  • Apprenez des autres. Si vous vous trouvez en présence d'une personne brillant par son esprit d'équipe, identifiez ses points forts et essayez de reproduire son comportement dans vos interactions avec les autres.

Cultiver votre esprit d'équipe peut vous faire progresser sur le plan professionnel et vous ouvrir des portes. Prenez le temps d'évaluer vos compétences et vos points faibles. Avec du temps et de la pratique, vous apprendrez à travailler en harmonie avec les autres.

Partager
Découvrez votre prochaine opportunité professionnelle sur IndeedTrouver des emplois

Articles associés

Comment devenir ingénieur agronome ?

Découvrir d'autres articles

  • 10 conseils pour gérer le stress au travail
  • Comment devenir chirurgien ?
  • Le guide de la communication verbale au travail
  • Développement personnel : 6 méthodes pour se réaliser professionnellement
  • Définition intégrité : Rôle de l’intégrité au travail
  • Le guide complet sur les conventions de stage
  • Offre d'emploi en interne : 4 conseils pour postuler et vous démarquer
  • Les sept étapes clés pour définir un plan de communication
  • Rédiger un mot de remerciement au travail
  • Comment bien terminer une lettre : le guide (avec exemples)
  • Comment bien utiliser l’expression « à qui de droit » ?
  • Comment devenir freelance IT en Belgique ? On vous dit tout !