Evolution professionnelle

Comment travailler de chez soi

May 12, 2021

Travailler de chez soi est une pratique qui s'est démocratisée dans les années 2000, avec l'augmentation des emplois exercés uniquement par ordinateur, tels que journaliste, graphiste ou monteur vidéo. Les progrès technologiques ont également favorisé le travail à domicile, permettant aux individus de communiquer aisément avec leurs collaborateurs ou clients et d'avoir accès à des logiciels auparavant réservés aux entreprises.

Travailler depuis chez soi ne se fait pas forcément sur un ordinateur : les professions libérales occupent aussi une grande partie des travailleurs à domicile. Certains psychologues, comptables ou architectes ont installé leur cabinet dans leur foyer, où ils reçoivent leurs clients. Qui travaille à domicile en Belgique aujourd'hui ? Quels en sont les avantages ? Comment bien travailler depuis chez soi ? Tour d'horizon.

Travailler de chez soi, définition et statistiques

Le travail depuis chez soi peut être exercé de différentes façons : il peut être ponctuel, habituel, pour un employeur, ou à votre compte. Qu'est-ce que le travail à domicile, précisément ? Qui sont les travailleurs à domicile ?

Définition

On associe souvent télétravail et travail à domicile, mais ces notions n'englobent pas les mêmes choses.

  • Le télétravail désigne le travail qui peut être exercé à distance grâce aux technologies de télécommunications, mais qui aurait pu être effectué dans les locaux de l'employeur. Il est encadré par un contrat de travail, et même si le salarié n'est pas directement sous la tutelle de son supérieur, il travaille pour son entreprise.

Exemples de métiers qui peuvent s'exercer en télétravail : dessinateur industriel, économiste, chargé de communication.

  • Les travailleurs à domicile sont les personnes qui exercent leur activité dans leur foyer, et non à distance pour un employeur. Ces personnes travaillent en général à leur compte.

Exemple de métiers qui peuvent s'exercer à domicile : kinésithérapeute, monteur vidéo, psychanalyste.

Des chiffres en hausse

D'après Statbel, l'office belge de statistique, 18,9 % des salariés ont travaillé à domicile de façon ponctuelle ou habituelle en 2019, contre 11 % en 2009 et 7,4 % en 1999. On constate donc une nette augmentation, qui devrait continuer sur sa lancée au vu du contexte sanitaire actuel : mi-2020, 35,9 % des actifs travaillaient ainsi à domicile de façon ponctuelle ou habituelle.

Une majorité de femmes citadines et qualifiées

Statbel remarque un plus fort taux de travail à domicile chez les femmes : chez les salariés, 20,4 % de femmes ont travaillé à domicile en 2019, contre 17,4 % d'hommes .

Il se trouve aussi que la capitale belge rassemble plus de travailleurs à domicile que le reste du pays. Ainsi, en 2019, près de 30 % des salariés dont le lieu de travail se situait à Bruxelles ont travaillé à domicile. Le travail à domicile s'adresse donc davantage aux urbains.

De plus, le travail à domicile serait davantage accessible aux personnes dotées d'un niveau d'instruction considéré comme élevé : sur les 18,9 % des personnes qui ont travaillé à domicile en 2019, plus d'un tiers étaient hautement qualifiées.

L'enseignement et la communication en tête

Tous les secteurs ne sont pas adaptés au travail à domicile. Il semble évident, par exemple, que les activités liées aux secteurs des transports, de la santé ou de l'action sociale sont moins susceptibles de pouvoir être effectuées à domicile.

Les personnes travaillant dans l'enseignement et dans l'information-communication sont en revanche, toujours selon Statbel, les plus sujettes au travail à domicile : plus de la moitié des enseignants ont déclaré avoir travaillé ponctuellement à domicile en 2019. Sans surprise, l'information-communication arrive en deuxième place : de nombreuses professions de ce secteur s'exercent grâce aux télécommunications.

Pourquoi travailler de chez soi ?

Certains professionnels apprécient le travail à domicile pour la flexibilité qu'il leur octroie, mais les avantages et inconvénients du travail à domicile ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ils dépendent du statut, du métier et de la personnalité de chacun. Découvrez les avantages et inconvénients du travail à domicile.

La flexibilité

La flexibilité au travail est l'avantage majeur du travail à domicile : du moment que votre travail est fait, vous pouvez organiser votre journée comme vous le souhaitez. Vous n'avez pas d'horaires fixes, vous pouvez moduler vos heures de travail selon vos envies et vos besoins, et vous avez également plus de temps à accorder à votre famille et à vos amis. Dans certains cas, vous avez même le luxe de pouvoir choisir vos jours de repos.

Moins de transports

Un Belge effectue en moyenne une heure de trajet par jour pour se rendre et revenir de son lieu de travail. En travaillant depuis chez vous, vous ferez de précieuses économies de temps et d'argent en n'utilisant pas votre voiture ou les transports en commun. Et en prime, vous aurez plus de temps libre et moins de stress.

Le confort du foyer

Travailler dans le confort de son chez-soi est un avantage essentiel pour beaucoup. Chez vous, vous avez vos repères, vous pouvez aménager votre lieu de travail à votre guise, prendre des pauses quand vous le souhaitez, porter des vêtements confortables. Si vous êtes parent, cela vous permet également passer plus de temps à vous occuper de vos enfants, lors du déjeuner ou de la fin de la journée.

Les inconvénients

Attention toutefois à ne pas idéaliser le travail à domicile. Il demande aussi de grandes capacités de concentration et d'organisation, et peut occasionner une certaine solitude.

N'oubliez pas que cette pratique n'est pas une panacée pour tout le monde. Beaucoup de personnes préfèrent travailler dans leur entreprise, dans un cadre exclusivement professionnel, et avoir des contacts avec leurs collègues. Trouvez ce qui convient le mieux à vos envies et à votre personnalité.

Comment travailler de chez soi ?

Travailler depuis chez soi nécessite bien évidemment un projet. Selon que vous soyez salarié, auto-entrepreneur ou sur le point de lancer votre activité, les enjeux sont un peu différents. Voici quelques conseils et idées pour mener à bien votre projet de travail à domicile.

Construire son projet

Avant de vous lancer dans le travail à domicile, prenez le temps de mûrir votre projet et de trouver une activité adaptée. Selon votre situation, la manière de s'y prendre pour commencer son activité n'est pas la même. Orientez vos recherches selon vos objectifs.

  • Vous êtes salarié et vous souhaitez travailler depuis chez vous : si votre activité peut s'effectuer à distance, discutez d'un arrangement avec votre supérieur, qui vous proposera peut-être des jours de télétravail. Sinon, vous pouvez commencer à pratiquer en tant qu'auto-entrepreneur.
  • Vous voulez changer de voie professionnelle : vérifiez si votre expérience permet de vous reconvertir sans formation et si ce n'est pas le cas, lancez-vous dans une reconversion professionnelle.
  • Vous êtes jeune diplômé ou travailleur débutant : faites un travail de démarchage afin de faire connaître votre activité.
  • Vous n'êtes pas encore salarié mais vous souhaitez le devenir : sachez que de plus en plus d'entreprises proposent des postes salariés qui peuvent s'exercer totalement ou partiellement à distance.

Voici quelques idées de professions (certaines nécessitent un diplôme, d'autres pas), qui peuvent s'exercer à domicile : psychologue, masseur-kinésithérapeute, assistant maternel, expert-comptable, diététicien, graphiste, développeur, rédacteur web, créateur (de bijoux, d'objets d'art ou de vêtements), blogueur, coach ou consultant à distance. Comme vous le constatez, il y a l'embarras du choix, et certainement un domaine qui est fait pour vous.

Organiser son travail

Que vous soyez salarié ou auto-entrepreneur, vous devez être capable de vous discipliner dans votre travail : cela passe par une gestion de votre temps et de votre espace.

Bien gérer son temps

Faites en sorte d'agencer vos journées de travail selon les tâches que vous avez à accomplir. Certes, le fait de commencer à travailler à 9 ou à 10 heures aura moins d'importance que lorsque vous êtes sous l'autorité directe d'un supérieur, mais au bout du compte, il faudra bien, quand même, accomplir le travail demandé.

Travaillez dans un espace dédié

Il est également important d'avoir un espace dédié à votre travail. Idéalement, travaillez dans un bureau ou un cabinet, selon votre activité. Si vous ne pouvez pas vous aménager de bureau, choisissez un espace chez vous où vous vous sentez bien pour travailler, c'est-à-dire un lieu calme, ordonné et à l'écart de toute distraction. Cela vous permettra de bien faire la distinction entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Les métiers qui impliquent d'accueillir des patients ou des clients doivent impérativement être exercés dans un espace dédié : en tant que kinésithérapeute ou expert-comptable, vous ne pouvez décemment pas accueillir votre clientèle dans votre salon.

Ces conditions sont remplies ? Vous voilà fin prêts pour vous lancer dans le travail à domicile. Bonne chance !

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Les lettres de résiliation

Lettre de licenciement, lettre de démission : des notifications de la rupture du contrat de travail.

Esprit d’équipe : définition et exemples

L’esprit d’équipe consiste à collaborer avec d’autres personnes pour accomplir des tâches. Vous trouverez ici des définitions et des exemples de cette aptitude.