Prendre de nouvelles fonctions

Quel code vestimentaire adopter au travail ?

May 12, 2021

Dans le monde professionnel, le choix d’un code vestimentaire adapté peut sembler futile. Pourtant, il est essentiel pour gagner en crédibilité sur son lieu de travail. Votre style est le reflet de votre personnalité et de vos valeurs. Comment l’adapter aux différentes occasions que vous rencontrez dans le monde du travail ? Cet article vous guidera dans vos futurs choix vestimentaires.

Le code vestimentaire à adopter au quotidien

Le code vestimentaire n’est pas le même selon le secteur dans lequel vous travaillez. En fonction de la culture du milieu professionnel dans lequel vous évoluez, la tenue vestimentaire attendue ne sera pas la même. Certains employés n’ont parfois pas le choix et doivent porter un uniforme (comme dans la vente, par exemple) ou bien des vêtements destinés à assurer leur sécurité (comme dans le BTP).

Cet article se concentrera sur les secteurs laissant à leurs employés le choix de leurs vêtements de travail. Renseignez-vous toujours sur les codes vestimentaires appliqués dans les entreprises de votre secteur.

Vous n’êtes pas en contact avec des clients

Dans le secteur bancaire ou le monde de la finance, le code vestimentaire se doit d’être plutôt formel. Les hommes miseront donc sur le costume (avec ou sans cravate selon l’usage dans l’entreprise), tandis que les femmes porteront un tailleur ou une robe classique (en général, avec une longueur au-dessous du genou). Le code vestimentaire doit ici montrer le sérieux de l’entreprise et de ses employés.

Dans le secteur de la high-tech ou des start-up, il n’y aura aucun souci à travailler en T-shirt, jean et baskets au quotidien. Les tenues décontractées seront les plus utilisées, même si en montant en grade, les employés pourront se rapprocher d’un code vestimentaire plus classique. Les hommes pourront, par exemple, porter une veste de costume par-dessus leur T-shirt ou opter pour une chemise classique.

Dans les secteurs créatifs (art, mode, design), le code vestimentaire sera plutôt décontracté et pourra pleinement être le reflet de votre personnalité. Une journaliste mode pourra, par exemple, jouer avec son look sur son lieu de travail avec des pièces de créateurs ou des accessoires originaux. Un artiste pourra se servir de son look comme d’une continuité de son travail artistique. Un look trop formel détonnerait dans ce type de secteur. Exit donc le costume-cravate !

Vous êtes en contact avec des clients

Si vous côtoyez au quotidien des clients, votre tenue devra refléter votre professionnalisme et les valeurs de votre entreprise : vous êtes en représentation. Optez alors pour des pièces classiques et élégantes, bien coupées. N’hésitez pas à vous inspirer des tenues portées par vos collègues. Pour être certain de ne pas détoner, un pantalon foncé, un haut clair et des chaussures de type mocassins ou ballerines seront une bonne base pour vos looks de tous les jours.

Vous avez une présentation importante

Si vous devez assister à une réunion importante ou prendre la parole lors d’une présentation, vous pouvez faire le choix d’une tenue un peu plus chic qu’à votre habitude. Si vous portez habituellement un top ou un pull et un pantalon, vous pouvez lors de cet événement opter pour une robe ou un tailleur si vous êtes une femme, ou pour un costume si vous êtes un homme. Veillez aussi à ce que vos vêtements ne soient pas froissés ou sales, et à vous sentir bien lorsque vous les portez.

Vous êtes en télétravail

Avec l’évolution du monde professionnel, de plus en plus de personnes pratiquent le télétravail. Même si vous n’avez pas à sortir de chez vous, vous ne devez pas rester en pyjama toute la journée devant votre ordinateur. Vous n’êtes pas à l’abri, en effet, d’une réunion improvisée par vidéoconférence. Vous serez également plus productif et motivé avec une tenue adéquate.

Votre tenue vestimentaire devra donc refléter votre professionnalisme – même si elle peut être un peu plus décontractée qu’à l’habitude.

Le code vestimentaire pour un rendez-vous client

Une fois de plus, il faudra prêter attention aux usages du secteur dans lequel vous évoluez. Qui est le client que vous allez rencontrer ? Quel message souhaitez-vous lui faire passer ?

Lors de ce rendez-vous, vous allez dans tous les cas être en représentation pour votre entreprise. Il faudra donc faire preuve de professionnalisme. Misez sur des basiques pour faire bonne impression : pantalon de tailleur, chemisier… Vous pouvez opter pour une veste colorée ou un pantalon à motifs (à carreaux ou à rayures), si vous le souhaitez, afin de vous démarquer.

Le code vestimentaire pour un entretien avec votre manager

Si vous avez rendez-vous avec votre manager pour un entretien visant, par exemple, à demander une augmentation ou une promotion, prêtez attention au code vestimentaire. Votre tenue pourrait en effet être un atout pour vous aider à obtenir ce que vous souhaitez. Elle devra être le reflet de votre professionnalisme.

Si vous êtes un homme, pas besoin de trop en faire. Si vous êtes en jean toute la semaine, ne portez pas un costume-cravate pour l’occasion. En revanche, vous pouvez miser sur le combo classique chemise/pantalon droit. Si vous êtes une femme, même chose : restez fidèle à votre style quotidien. Un chemisier, un jean slim noir ou gris, une paire de mocassins et une veste de tailleur formeront une tenue parfaite pour l’occasion.

Cet entretien pourrait être stressant pour vous ; votre tenue devra donc être confortable. Vous devez vous sentir à l’aise, elle ne doit surtout pas être une source de stress supplémentaire.

Le code vestimentaire pour une soirée professionnelle

Être chic et stylé sans trop en faire : voilà à quoi devrait vous faire ressembler votre tenue pour une soirée professionnelle.

Dans un premier temps, renseignez-vous sur le type de soirée à laquelle vous devez assister. Où va-t-elle se dérouler ? Qui sont les invités ? Demandez à vos collègues ce qu’ils ont prévu de porter pour l’occasion. Un code vestimentaire a d’ailleurs peut-être été défini dans l’invitation que vous avez reçue. Si ce n’est pas le cas, misez sur des valeurs sûres : une petite robe noire (longue ou courte) ou un tailleur-pantalon pour les femmes ; un costume-cravate bleu marine ou gris pour les hommes.

Dans tous les cas, évitez les vêtements trop moulants ou avec un décolleté très prononcé : veillez à rester sobre. Cette soirée reste un événement professionnel où vous êtes en représentation pour votre entreprise.

Le code vestimentaire pour assister à un séminaire

Vous pourriez devoir assister à un séminaire durant une ou plusieurs journées avec votre entreprise. Pour choisir le code vestimentaire approprié, renseignez-vous d’abord sur le programme de la journée ou du week-end. Des activités sportives ou une soirée sont-elles prévues, par exemple ? Adaptez ensuite vos tenues en fonction du poste que vous occupez au sein de l’entreprise. Le directeur général n’aura pas le même look qu’un employé.

Dans votre valise, glissez des tenues un peu plus décontractées qu’à l’habitude, tout en restant chic. N’hésitez pas à en prendre plusieurs, de différents styles, si vous n’êtes pas sûr de vous. Vous pourrez ainsi vous adapter au jour le jour en fonction de ce que portent vos collègues.

Les femmes pourront, par exemple, porter en bas une robe, une jupe, un pantalon droit ou un jean ; en haut un chemisier, une blouse ou un pull en maille, conseillés pour ce type d’événement professionnel mais « informel ». Dans la grande majorité des cas, les hommes pourront, eux, laisser leur costume-cravate au placard : ils miseront sur un jean ou un pantalon chino porté avec une chemise ou un pull fin.

Le code vestimentaire pour un entretien d’embauche

Le code vestimentaire à adopter pour un entretien d’embauche ne sera évidemment pas le même selon le secteur d’activité et le métier pour lequel vous postulez. Si vous le pouvez, renseignez-vous en amont sur les codes vestimentaires appliqués dans l’entreprise. Si ce n’est pas possible, ne commettez pas d’impair : misez sur le classique et partez du principe qu’il vaut mieux paraître trop sérieux que pas assez.

Les femmes pourront opter pour un pantalon droit, un chemisier blanc ou une blouse portée avec une veste de tailleur ; les hommes miseront, par exemple, sur la classique chemise blanche portée avec un pantalon chino (de couleur foncée) et une veste. Concernant les chaussures, évitez les baskets – à moins d’être certain qu’elles sont monnaie courante dans le secteur où vous postulez. Escarpins, bottines, mocassins…, veillez dans tous les cas à la propreté de vos chaussures.

Les accessoires peuvent également être un bon moyen de se démarquer des autres candidats. Pour les femmes, un sac coloré ou un collier élégant peuvent par exemple venir parfaire votre look et donner au recruteur un aperçu de votre personnalité. Quoi qu’il arrive, veillez à ce que votre tenue soit confortable. Dans l’idéal, portez-la quelques jours auparavant pour être sûr que vous vous sentirez bien dans vos vêtements le moment venu.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Rédiger un e-mail professionnel : les règles de base

Doit-on forcément adopter un ton formel dans un mail professionnel ? Ou bien peut-on utiliser un ton plus léger ? Voici nos conseils pour rédiger votre e-mail.

La lettre de demande de congé parental à son employeur en Belgique

Vous travaillez en Belgique et voulez vous occuper de vos enfants ? Voici comment rédiger une lettre de demande de congé parental à son employeur en Belgique.