Combien gagne un agent immobilier ?

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 18 novembre 2021

L'équipe éditoriale d'Indeed est diversifiée et talentueuse. Elle est composée de rédacteurs, de chercheurs et de spécialistes qui ont accès aux données et aux informations d'Indeed pour fournir des conseils utiles afin de guider votre parcours professionnel.

Vous êtes passionné par le secteur de l'immobilier et vous vous demandez combien gagne un agent immobilier ? Le salaire de l'agent immobilier dépend de nombreux critères liés à son profil. Il est important que vous ayez en tête ces différentes variables, afin de savoir à quoi vous attendre si vous vous lancez dans cette voie professionnelle. Dans cet article, vous découvrirez le montant moyen de l'agent immobilier, et vous apprendrez tous les facteurs qui peuvent influencer son revenu.

Les activités de l'agent immobilier

Le titre d'agent immobilier peut renvoyer en réalité à différents rôles et fonctions. Selon les agents et les agences, vous pouvez être amené à effectuer l'une ou plusieurs des tâches suivantes :

  • assurer la gestion d'un syndicat,

  • rechercher des biens à vendre ou à louer,

  • mettre des biens en vente ou en location,

  • organiser et gérer des visites de biens,

  • être l'intermédiaire et le médiateur entre les propriétaires et les acquéreurs,

  • accompagner des propriétaires dans la vente ou la location de leur bien,

  • aider des personnes à trouver un bien à vendre ou à louer,

  • gérer la procédure administrative de la vente ou de la location d'un bien.

Les statuts de l'agent immobilier

Si vous souhaitez devenir agent immobilier, vous avez le choix entre deux statuts :

L'agent immobilier salarié

En tant qu'agent immobilier salarié, vous travaillez au sein d'une agence qui vous embauche et avec laquelle vous avez préalablement signé un contrat de travail précisant votre salaire mensuel fixe, vos horaires et vos tâches. Est également précisé le calcul éventuel des commissions que vous pouvez toucher sur les ventes ou locations que vous finalisez. Le statut d'agent immobilier salarié peut vous octroyer certains avantages non négligeables, tels que les congés payés, les cotisations retraite, la mise à disposition d'un véhicule de société ou d'un téléphone portable. Selon l'agence pour laquelle vous travaillez et vos fonctions, il est possible que vous ne puissiez pas gérer ou augmenter votre portefeuille clients comme bon vous semble.

L'agent immobilier indépendant

Si vous décidez de vous lancer en tant qu'indépendant, votre revenu dépendra de la demande des clients et de votre faculté à décrocher des contrats. Il ne faut pas négliger les frais que ce statut engendre, notamment les charges sociales, qui sont relativement conséquentes et doivent être prises en compte lorsque vous calculez votre bénéfice réel et donc le salaire que vous pouvez vous octroyer à la fin du mois. Les avantages principaux sont, d'une part, que vous gérez vous-même votre portefeuille clients et pourrez le développer à votre guise, et d'autre part que vous organisez comme vous le souhaitez votre emploi du temps et vos horaires.

De quoi dépend le salaire de l'agent immobilier

Le salaire moyen de l'agent immobilier est de 54 055 € par an. Toutefois, selon votre profil, votre salaire en tant qu'agent immobilier pourrait varier. En effet, le salaire annuel d'un agent immobilier dépend globalement :

De votre expérience

Comme c'est le cas pour de nombreuses autres professions, votre expérience dans le métier a une influence sur le montant de votre salaire. Que ce soit en tant que salarié, ou en tant qu'indépendant d'ailleurs. Au plus vous vous faites connaitre et vous pouvez justifier de missions réussies et de clients heureux, au plus vous pourrez légitimement négocier votre salaire à la hausse ou augmenter vos tarifs en tant qu'indépendant.

Des commissions

De nombreuses agences immobilières fonctionnent avec des commissions, notamment pour motiver davantage les agents à décrocher des contrats lucratifs. Dans ce cas, selon les contrats de vente ou de location dont vous êtes l'initiateur, que ce soit au niveau du nombre de contrats signés ou du montant que représente la transaction, vous toucherez un certain pourcentage. Dès lors, cette partie de votre rémunération est difficile à prévoir et reste très variable.

De votre éventuelle spécialisation

Certains agents immobiliers se spécialisent dans la gestion de certains types de biens, notamment des biens de luxe ou encore insolites, qui représentent des contrats financièrement très intéressants. Dans ce cas, les contrats sont possiblement plus rares, mais plus avantageux au niveau économique.

De votre statut

Si vous exercez le métier d'agent immobilier en tant qu'indépendant ou en tant que salarié, votre salaire varie. Lorsque vous êtes salarié, vous connaissez votre revenu mensuel fixe, que vous pouvez éventuellement négocier et auquel vous devez ajouter le montant des commissions. Vous pouvez aussi profiter d'autres avantages économiques, comme des chèques-repas, un véhicule de fonction ou encore les congés payés, ce qui est à considérer dans le calcul total de votre salaire. En tant qu'indépendant, vous devez payer des charges sur les bénéfices que vous engendrez. Votre salaire et vos avantages dépendront des contrats que vous décrocherez et donc varieront très probablement d'un mois à l'autre. Mais le principal avantage en tant qu'indépendant est que vous n'êtes pas limité en termes de contrats et de portefeuilles clients, que vous pouvez développer autant que vous le désirez.

Il est donc difficile de donner un montant de salaire qui soit représentatif, car les facteurs influant sur les revenus annuels de l'agent immobilier sont aussi nombreux que diversifiés.

Comment augmenter son salaire d'agent immobilier ?

Voici quelques conseils si vous souhaitez augmenter votre salaire en tant qu'agent immobilier :

Passer par votre réseau

Utilisez votre réseau ! Que ce soit des anciens clients, des collègues, des personnes de votre entourage personnel ou professionnel, n'hésitez pas à parler de vous et de votre travail autour de vous. Gardez les yeux et les oreilles bien ouvertes, pour ne pas manquer les opportunités qui se présentent à vous.

Choisissez les contrats

Afin d'augmenter le montant de vos commissions, et donc de vos revenus, soyez sélectif quant aux contrats que vous gérez. S'occuper d'une transaction immobilière est un processus en plusieurs étapes, qui demande du temps et de l'énergie. Il peut donc être judicieux de privilégier les contrats plus conséquents, mais surtout dont les acteurs ont su vous démontrer leur volonté d'achat ou de vente et qui seront moins susceptibles de vous laisser tomber en cours de route.

Privilégiez le bouche à oreille

Soignez toujours vos clients et vos contrats, car ce sont vos meilleurs représentants ! S'ils sont contents de votre travail, il est certain qu'ils ne manqueront pas de parler de vous autour d'eux et de vous recommander à leur entourage. Un portefeuille clients bien entretenu et satisfait, c'est la garantie d'une bonne réputation et donc d'une source naturelle de nouvelles opportunités immobilières.

Variez les canaux

L'agence pour laquelle vous travaillez a probablement un site internet, mais il existe de très nombreux autres canaux pour dynamiser les transactions immobilières. D'une part, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, qui sont de plus en plus utilisés dans les transactions commerciales de tous types, et où vous pourrez trouver des annonces de particuliers à la recherche d'un bien ou qui en ont un à mettre en vente ou en location. D'autre part, les plateformes immobilières qui présentent des biens de tous types, que ce soit des maisons, des appartements ou encore des bureaux, à vendre ou à louer sont évidemment une source qui peut se révéler très intéressante. Vous pourriez y dénicher des opportunités plus qu'alléchantes !

Comme vous pouvez le constater, il est relativement difficile de donner un montant précis et fixe pour le salaire d'un agent immobilier, car il est influencé par un trop grand nombre de critères. Selon votre profil, que ce soit votre expérience, votre statut ou encore votre spécialisation, votre revenu pourrait être complètement différent. De même, les commissions que vous touchez, qui dépendent de la demande et varient d'un mois à l'autre, impactent de façon relativement imprévisible votre salaire d'agent immobilier.

Les salaires énoncés reflètent les informations sur la rémunération répertoriées sur les sites de référence au moment de la rédaction. Ces derniers peuvent varier en fonction de l'organisation qui recrute ainsi que de l'expérience, de la formation et du lieu de résidence du candidat.

Découvrir d'autres articles

  • Des chèques-repas d'un montant de 8 euros
  • Combien gagne un architecte ?
  • Tout savoir sur le contrat d'apprentissage
  • Combien gagne un astronaute ?
  • Congé sans solde
  • Comment calculer votre pécule de vacances
  • En cas de décès, à quel congés avez-vous droit en Belgique ?
  • Comment demander une augmentation ?
  • Métiers et secteurs les mieux payés en Belgique
  • Calculer salaire brut et net