Rémunération

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

May 12, 2021

L'apprentissage est un programme de formation en milieu de travail, menant à des qualifications professionnelles agréées. Il permet aux apprentis d'apprendre un métier en conjuguant une formation en alternance et un travail aux côtés de personnes expérimentées.

Ce dispositif requiert la conclusion d'un contrat entre l'apprenti et l'employeur. Appelé contrat d'apprentissage, il constitue la base de la formation des apprentis. Mais qu'est-ce qu'un contrat d'apprentissage ?

Quel est le rôle du contrat d'apprentissage ?

Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail liant un employeur et un apprenti, dont la fonction est de définir les modalités essentielles de l'apprentissage. Qu'il s'agisse d'une déclaration écrite des détails de l'emploi, d'un document écrit ou d'une lettre d'engagement, le document fait office de contrat entre l'apprenti et l'employeur. Il exige que le candidat soit âgé de 15 à 25 ans.

Quelles sont les caractéristiques du contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage, conclu pour une durée déterminée (CDD), précise dans quelles conditions un apprenti peut être engagé pour travailler pour un employeur. Il dure en moyenne 3 ans, selon la profession et la qualification, mais peut être plus court ou plus long.

Près de 200 métiers peuvent être appris dans le cadre d'un contrat d'apprentissage : les secteurs sont donc nombreux ! L'agronomie, l'industrie, la construction, le textile sont concernés, mais aussi l'hôtellerie, la restauration et les cafés.

L'apprenti est rémunéré

Le contrat d'apprentissage est un véritable contrat de travail : par conséquent, en tant qu'apprenti, vous serez rémunéré. La rémunération, ou allocation d'apprentissage, est calculée en pourcentage du salaire minimum national, le revenu mensuel moyen minimum garanti (RMMMG) ; de plus, l'allocation augmente chaque année à mesure que vos compétences progressent.

Différents critères s'appliquent, mais sachez qu'en première année, vous aurez droit en général, à 17 % du RMMMG, soit environ 275 euros par mois (chiffres de 2020). En deuxième année, votre allocation grimpera à 24 % du RMMMG, soit environ 390 euros. Enfin, en troisième année, votre rémunération atteindra 32 % du revenu minimal, soit environ 520 euros mensuels.

Alternance école/entreprise

Le contrat d'apprentissage comprend toujours un plan de formation, qui est établi avec un centre de formation agréé, dans lequel vous suivrez la partie théorique de vos études.

En communauté française, les centres de formation sont de 3 types :

  • les centres d'éducation et de formation en alternance (CEFA) ;
  • l'Espace formation PME pour la région de Bruxelles ;
  • l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME).

Par ailleurs, la région bruxelloise abrite différents centres de formation, qui enseignent en français et en néerlandais.

La répartition entre heures passées dans l'entreprises et heures passées au centre de formation varie selon les métiers et les secteurs. Sachez toutefois qu'en tant qu'apprenti, vous serez probablement pendant 1 à 2 jours par semaine au centre de formation, et le reste du temps (3 à 4 jours) chez votre patron, où vous exercerez de vraies missions, dans le but d'apprendre votre métier par la pratique.

Quels sont les différents protagonistes d'un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage implique toujours 3 partenaires : l'employeur, l'apprenti et le centre de formation.

L'employeur

Au titre du contrat d'apprentissage, l'employeur est responsable de la partie formation effectuée en milieu professionnel. Il s'engage à accueillir l'apprenti dans son entreprise et à le faire travailler dans de bonnes conditions.

L'employeur doit se coordonner avec le centre de formation pour s'assurer que l'apprenti reçoit une formation cohérente, et que ce qu'il apprend dans le cadre de son entreprise complète de façon appropriée ce qui lui est enseigné dans le centre de formation.

Enfin, l'employeur doit verser à son apprenti un salaire correspondant aux minimums légaux de la Belgique.

L'apprenti

En vertu des principes du contrat, l'apprenti, quoique non qualifié, doit remplir certaines tâches et responsabilités importantes et répondre aux exigences du poste. Il doit se conformer aux règles internes de fonctionnement de l'entreprise, suivre régulièrement sa formation, effectuer les travaux assignés et assister à l'examen prévu par sa formation.

Le centre de formation

Le centre de formation est chargé de la partie « théorique » de l'apprentissage. Il doit délivrer des enseignements généraux, mais aussi techniques aux apprentis. Il s'engage à donner aux apprentis une formation réellement connectée au marché du travail : les formateurs doivent être des professionnels en activité.

Le centre fournit également aux apprentis un accompagnateur, ou délégué à la tutelle, qui veille à ce que le contrat d'apprentissage soit exécuté correctement : à cet effet, l'accompagnateur conduit des entretiens avec l'apprenti et l'employeur.

Avantages et inconvénients de l'apprentissage

Très développée en Allemagne, l'alternance école/entreprise est moins courante en Belgique. Pourtant, en période d'insertion professionnelle difficile, elle a de quoi séduire, puisque les apprentis peuvent valoriser ensuite leur expérience du monde de travail. Si vous envisagez une formation en apprentissage, voici les avantages et les inconvénients que vous pouvez prendre en considération avant de vous décider.

Cinq avantages à être apprenti

Gagner de l'expérience plus vite que les autres, être rémunéré, acquérir des responsabilités, découvrir le marché de l'emploi... : les avantages de l'apprentissage sont réels.

Expérience pratique

Tout en visant une qualification, l'apprenti travaille en étroite collaboration avec des professionnels expérimentés et il apprend l'essentiel avant d'entrer dans le métier. Ainsi, il acquiert une expérience pratique précieuse dans le domaine choisi. De plus, l'expérience acquise par apprentissage garantit que tout ce que vous apprenez sera utile à votre carrière.

De nombreuses compétences nouvelles

En tant que membre d'une équipe dans votre entreprise, vous passerez du temps avec divers professionnels du secteur d'activité. Vous allez donc acquérir de nombreuses connaissances dans différents domaines. La plupart des compétences acquises seront transférables aux futurs emplois auxquels vous postulerez, ce qui vous donnera un avantage sur les autres candidats.

Gagnez de l'argent tout en apprenant

Gagner de l'argent tout en obtenant une qualification est un bon moyen d'acquérir tôt une certaine autonomie. En fait, l'apprentissage présente l'avantage unique de vous permettre de travailler tout en apprenant votre futur métier, plutôt que de vous tourner vers des jobs étudiants dont l'intérêt serait plus strictement alimentaire.

Une bonne dose de confiance

Tant sur votre lieu de travail qu'au centre de formation, l'apprentissage contribuera à renforcer votre confiance. En fait, les anciens apprentis attestent souvent que l'alternance a augmenté leur niveau de confiance, car ils ont acquis une expérience professionnelle et ont vérifié que la voie choisie leur convenait.

Vérifier vos choix professionnels

L'apprentissage peut être un excellent moyen de savoir si vous êtes fait pour une certaine carrière ou non. Vous pensez peut-être que vous êtes tout désigné pour un certain emploi, mais l'apprentissage vous permettra de le vérifier, tout en découvrant la réalité du métier.

Cinq inconvénients à ne pas négliger

Aussi intéressant soit-il, l'apprentissage a aussi des contraintes incontestables, telles que la lourdeur de l'emploi du temps ou le poids des responsabilités.

1. Des restrictions en matière de travail

En tant qu'apprenti, vous n'aurez pas forcément la possibilité de participer à toutes les activités de votre entreprise. Les limitations peuvent être dues à des normes juridiques, à votre âge ou à la décision de votre patron.

2. Un salaire peu élevé

Malgré leur charge de travail et leur présence à temps partiel dans l'entreprise, les apprentis sont nettement moins rémunérés que les autres employés : avec des minima légaux commençant à 275 euros par mois, l'allocation n'est pas nécessairement très attrayante.

Si cette situation s'explique par la nécessité de l'apprentissage, il n'en reste pas moins que la vie étudiante est chère et que cela peut vous faire hésiter.

3. Manquer la vie sociale

Le manque de vie sociale peut vous inciter à renoncer à l'apprentissage. Être un jeune adulte, c'est avoir la possibilité d'aller en cours, d'y faire des rencontres et de s'amuser. En tant qu'apprenti, plongé directement dans le monde du travail, vous aurez sans doute moins de temps pour votre vie amicale et festive.

4. Des options de carrière limitées

L'un des inconvénients de l'apprentissage est que l'offre de formation est plutôt concentrée dans certains secteurs : l'artisanat, de nombreux métiers techniques, le commerce/le marketing/la vente... Bien entendu, si vous voulez devenir juriste ou médecin, vous ne pourrez pas apprendre ces métiers dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Les métiers scientifiques sont également moins accessibles par l'apprentissage.

5. Beaucoup de pression et de responsabilités

Il est possible que vous vous sentiez dépassé au début de votre apprentissage. Vous aurez peut-être du mal à tenir des délais serrés ou à accomplir toutes vos tâches quotidiennes. En tant qu'apprenti, vous serez confronté à des pressions et des responsabilités nouvelles auxquelles vous n'avez pas été préparé. L'apprentissage nécessite une bonne résistance à la fatigue : autant le savoir.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment calculer votre pécule de vacances

Le pécule de vacances vous permet de recevoir des indemnités lors de vos congés et de vos vacances. Voici les informations à connaître sur cette mesure.

Métiers et secteurs les mieux payés en Belgique

Etre bien payé à la fin de vos études est peut-être votre premier critère d'orientation. Nous avons recensé pour vous les métiers les mieux payés en Belgique.