Rémunération

Métiers et secteurs les mieux payés en Belgique

May 12, 2021

Quels sont les métiers les mieux payés en Belgique ? Vous vous questionnez peut-être sur le domaine d'études à choisir pour apprendre un métier qui rapportera beaucoup. Pour vous aider à y voir plus clair et à orienter votre parcours professionnel, nous avons sélectionné pour vous des métiers qui rapportent et détaillons également les secteurs d'activité où la moyenne salariale est élevée.

Ces informations sont extraites d'une étude de SPF Économie de 2016 et s'appuient également sur les dernières statistiques de Statbel sur les salaires bruts moyens en Belgique.

Quels sont les métiers les mieux payés en Belgique ?

Selon une étude de l'office belge des statistiques, Statbel , le salaire brut moyen d'un salarié employé à temps plein dans le secteur privé s'élève à 3627 euros par mois, tous secteurs confondus, pour l'année 2018. Ce point de repère vous permettra de comparer les rémunérations des métiers que nous allons décliner.

Viser un niveau de diplôme élevé

Sans surprise, les études que nous citons montrent que plus nous sommes diplômés, plus nous avons de chance d'avoir une bonne, voire une très bonne rémunération. En effet, selon Statbel, une personne sortie de l'enseignement secondaire supérieur sans baccalauréat gagnera environ 2900 euros par mois, tandis qu'un bachelier atteindra un salaire de 3700 euros mensuels. Quant aux titulaires d'un master, ils gagneront en moyenne 5000 euros par mois. La différence est donc flagrante : un diplôme de l'enseignement supérieur fait monter sensiblement la rémunération.

Bien que ces données soient variables selon le secteur d'activité, elles indiquent que plus une personne sera diplômée, plus elle a de chances d'atteindre un poste à responsabilité et un niveau de hiérarchie élevé. Le diplôme est donc souvent la clé d'une carrière réussie et d'un salaire en conséquence.

Directeur de grande entreprise

Le dirigeant d'entreprise est peut-être le Graal que vous chercherez à atteindre si vous convoitez un métier bien rémunéré. Le directeur d'une grande entreprise perçoit en moyenne 9300 euros par mois, mais ce chiffre varie selon la taille et le domaine de l'entreprise. Le salaire peut largement dépasser cette somme pour une firme internationale. Par exemple, le salaire d'un dirigeant d'entreprise fortement cotée en bourse peut atteindre plusieurs millions d'euros par an.

Bien sûr, exercer ce métier demande des années d'expérience, couronnant souvent d'excellentes études supérieures (bien que les success stories de grands patrons autodidactes ne manquent pas).

Cadre informatique, des technologies de l'information et de la communication

Témoin de l'importance prise par le numérique, les ingénieurs informatiques et autres spécialistes IT sont devenus les cadres les mieux rémunérés de l'entreprise, après le directeur général. Ingénieurs réseaux, responsables des systèmes, développeurs et programmeurs sont des métiers à la fois très demandés et de mieux en mieux payés. Leur rémunération moyenne, à un poste de direction, s'élève à près de 7000 euros par mois.

Quelque 10 ans d'expérience sont requises pour atteindre ce poste, qui nécessite d'avoir obtenu au départ un master en sciences informatiques, en bio-informatique, voire en cybersécurité (très prisé actuellement).

Responsable administratif

En raison de ses larges compétences, le responsable des services administratifs (et souvent financiers) est un des cadres supérieurs les mieux rémunérés de l'entreprise. Il gère, planifie et coordonne les tâches administratives, souvent financières et comptables, à l'échelle de la société. Un responsable administratif gagne en moyenne 6700 euros par mois.

Étant donné son niveau de responsabilités, une bonne dizaine d'années d'expérience au minimum sont nécessaires pour atteindre ce poste. La formation permettant de le viser est par exemple un master en gestion, en finance d'entreprise, voire en comptabilité.

Médecin

Un médecin peut être généraliste ou bien spécialiste (chirurgien, radiologue, cardiologue, pédiatre...). Il gagne en moyenne 6700 euros par mois, toutes spécialités confondues. Il peut exercer en hôpital, pour une clinique privée ou en centre de santé. Devenir médecin est un long parcours : des études supérieures très longues, d'au moins 9 ans, sont nécessaires. Une grande résistance physique et un dévouement aux patients sont aussi requises.

Les autres métiers bien payés dans le domaine de la santé sont les suivants :

  1. Responsable d'études cliniques. Dans un laboratoire pharmaceutique ou dans l'industrie cosmétique, il coordonne les essais cliniques réalisés par son entreprise, contrôle le respect des normes, des budgets et des délais et publie les résultats des essais. Il gagne environ 5500 euros par mois ;
  2. Pharmacien. Acteur de la santé publique, préparateur et vendeur de médicaments, le pharmacien gagne en moyenne 4500 euros par mois ;
  3. Vétérinaire. En charge de la santé des animaux, le vétérinaire gagne en moyenne 4500 euros par mois ;
  4. Psychologue. Ce spécialiste, diplômé universitaire en psychologie, accompagne les personnes présentant des troubles psychiques, ponctuels ou chroniques. Il gagne environ 4400 euros par mois.

Responsable marketing-ventes-publicité

Les responsables du marketing, des ventes et de la publicité appartiennent à une catégorie assez large de directeurs qui regroupe les différents métiers en charge de la commercialisation, de la stratégie des ventes et de la publicité/promotion des ventes dans une entreprise.

En charge d'un domaine stratégique pour la société (la vente et la promotion des produits sur les différents marchés et auprès des consommateurs), ils perçoivent en moyenne 6700 euros par mois, selon les organisations et les secteurs (l'informatique, l'industrie et le conseil sont les secteurs les plus dynamiques actuellement).

Mathématicien, actuaire et statisticien

Il est intéressant de constater que des métiers très scientifiques tels que mathématicien, actuaire et statisticien figurent dans le palmarès de tête des métiers les mieux payés en Belgique. L'importance prise par les secteurs en lien avec les data ou le développement des perspectives dans l'intelligence artificielle expliquent ces fortes rémunérations. Les actuaires, ces spécialistes du risque souvent employés dans les compagnies d'assurance, sont eux aussi prisés en ces temps incertains, et bien rémunérés.

Dans cette catégorie d'emplois, les salaires moyens s'établissent à 5200 euros par mois. Point intéressant, les salaires peuvent monter assez vite et il n'est donc pas nécessaire de cumuler un grand nombre d'années d'expérience pour bien gagner sa vie. Un master en mathématiques appliquées, actuariat ou statistique sera demandé.

Ingénieur de l'électrotechnique ou de la pétrochimie

Les ingénieurs de l'électrotechnique (spécialisés en énergie électrique) et ceux qui sont employés dans la pétrochimie sont ceux qui profitent des meilleures rémunérations dans le domaine de l'ingénierie. Les électrotechniciens gagnent en moyenne 4900 euros par mois, tandis que le secteur de la pétrochimie rémunère (tous métiers confondus) autour de 5200 euros mensuels.

Pilote de ligne

Etre pilote de ligne fait rêver : voyager dans les airs, parcourir de multiples pays et atterrir dans les grandes villes du monde... Mais c'est un métier où il ne faut pas avoir la tête dans les nuages, car le pilote a la responsabilité de centaines de passagers. C'est donc un poste à responsabilité qui rémunère en conséquence : les pilotes et les techniciens du secteur de l'aviation gagnent en moyenne 4700 euros par mois.

Quels sont les secteurs qui rémunèrent le mieux en Belgique ?

Avoir une idée des métiers les mieux rémunérés, c'est bien, mais une autre approche intéressante consiste à prendre en compte les secteurs d'activité dans leur globalité. Au-delà de certains métiers phares, il existe des secteurs d'activité qui par leur dynamisme économique global, offrent des perspectives de rémunération intéressantes à l'ensemble de leur personnel.

Pour vous aider à naviguer parmi les secteurs les mieux rémunérés, et peut-être ainsi cibler le métier idéal pour votre avenir professionnel, voici le classement de ceux dans lesquels en Belgique, les salaires sont les plus hauts. Outre la pétrochimie (citée précédemment), ce sont les secteurs suivants.

  1. Conseil en gestion, finance et comptabilité. Les sociétés de conseil spécialisées en finance, en gestion et en audit (en particulier les « Big Four ») rémunèrent généreusement : comptez de 4400 à 4800 euros par mois. Vous pouvez viser des postes d'auditeur ou encore de consultant en transformation digitale, très demandé actuellement.
  2. Programmation et IT. La programmation, le conseil en informatique et les autres activités informatiques est un secteur où les salaires sont élevés, aux alentours de 4400 euros par mois selon la spécialité. Ce secteur englobe les réseaux, les logiciels, la gestion de données, etc. C'est un secteur en mutation, dont le développement va s'accroître.
  3. Recherche et développement scientifique. Le secteur de la recherche et du développement scientifique paie bien, en moyenne 4300 euros par mois. Dans le domaine de l'industrie, vous pouvez occuper par exemple des postes de chargé d'études ou de recherches, qui vous feront travailler sur la conception de nouveaux produits ou l'amélioration de produits existants.
  4. Industrie chimique et pharmaceutique. Les laboratoires pharmaceutiques et l'industrie chimique offrent des rémunérations semblables, avoisinant plus ou moins les 4300 euros par mois. Les entreprises pharmaceutiques embauchent de nombreux pharmaciens, qui seront en charge d'une gamme de médicaments ; quant à l'industrie chimique, elle emploie de nombreux ingénieurs de production.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment calculer votre pécule de vacances

Le pécule de vacances vous permet de recevoir des indemnités lors de vos congés et de vos vacances. Voici les informations à connaître sur cette mesure.

Tout savoir sur le contrat d'apprentissage

Lisez cet article pour tout savoir sur le contrat d'apprentissage en Belgique, combien vous serez rémunéré, quels sont ses avantages et ses inconvénients.