Trouver un emploi

Comment choisir son métier : Le guide indispensable

September 2, 2020

Entre les carrières traditionnelles, les postes actuels et les métiers nouveaux ou du futur, nous avons de multiples options. Comment bien choisir son métier ? Avant d'entreprendre une formation, une fois vos études finies ou à l'heure de vous reconvertir, trouver le métier qui vous correspond est une tâche délicate. Nous vous expliquons donc en quelques étapes comment choisir votre futur métier.

On entend souvent qu'on ne choisit pas sa carrière. Quand on est ado, on s'engage parfois sans se connaître dans une voie qui n'est pas la nôtre, les étudiants poursuivent souvent leurs études sans objectif professionnel en tête, la carrière des employés ne prend pas toujours le chemin qu'ils souhaiteraient… Entre changements personnels et envies qui évoluent, la question de choisir une carrière ou un nouveau métier peut se poser à tout moment. Alors, par où commencer ?

La question de comment choisir son métier et l'auto-évaluation

Avant de prendre cette décision importante concernant votre future carrière professionnelle, vous devez vous connaître. Quelles sont vos valeurs, vos intérêts, vos compétences personnelles et vos aptitudes ? Tous ces points associés à votre personnalité font que des professions vous correspondront parfaitement et d'autres pas du tout. Prenez des notes durant ce processus de réflexion, elles vous serviront lors de l'évaluation ultérieure des descriptions de poste.

Voici le type de questions que vous pouvez vous poser :

  • Qu'aimez-vous faire ?
  • Quelles sont vos valeurs clés ?
  • Quelles sont vos compétences personnelles et techniques ?
  • Qu'est-ce qui caractérise votre personnalité ?

Vous pouvez approfondir ce travail avec des outils d'évaluation disponibles sur Internet : vous y trouverez de nombreux tests d'orientation ou services de bilan de compétence. Puis établissez une liste de professions qui vous correspondent en fonction des résultats. Vous avez aussi l'option de travailler avec un conseiller d'orientation professionnelle ou d'autres professionnels en développement de carrière qui pourront vous aider lors de ce processus.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Identifiez vos indispensables

La prochaine étape est d'arriver à identifier les éléments indispensables pour vous dans le cadre professionnel. Cela peut être des méthodes de travail, la taille de l'équipe, les horaires, certains avantages corporatifs, le lieu, le salaire par exemple. Comme pour l'auto-évaluation, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que vous aimez chez un manager ? Quelle sont vos attentes en terme de relations avec vos collègues ?
  • Quel salaire minimum souhaitez-vous gagner ?
  • Aimez-vous les responsabilités ?
  • Avez-vous une vision d'ensemble ou avez-vous plutôt un profil de spécialiste ?
  • Qu'est-ce que vous valorisez le plus dans les avantages offerts par une entreprise ?
  • Êtes-vous prêt à faire des déplacements?
  • Y a-t-il un environnement de travail qui vous convient plus qu'un autre ?
  • Quel équilibre vie personnelle/vie professionnelle recherchez-vous ? Avez-vous besoin d'un ou de plusieurs jours de télétravail par semaine ?
  • Quelle catégorie de tâches aimez-vous réaliser ? Quelles sont les tâches que vous évitez ?
  • Quelles sont les choses réellement rédhibitoires dans un travail pour vous ?

Avant de vous former dans un secteur, il est très important de savoir à l'avance ce que vous attendez d'un emploi. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez maintenant commencer à faire une liste de postes.

Établissez une liste d'emplois à explorer

Les deux premières étapes passées, vous avez probablement une idée bien plus claire de vos besoins et une ou plusieurs listes de professions qui peuvent vous correspondre. Regroupez ces listes en une seule liste d'environ 10 choix généraux de carrière.

Partez de ceux qui vous plaisent le plus et commencez un brainstorming et des recherches pour détailler les différents débouchés. Pour cela, allez sur Internet, consultez vos proches et votre réseau. Une méthode encore plus simple et extrêmement concrète consisterait à consulter les offres d'emploi dans le domaine visé. Vous découvrirez certainement des postes que vous n'imaginiez pas.

Vous êtes peut-être passionné de cheval et vous imaginiez que vos seules possibilités étaient la médecine vétérinaire et les écoles d'équitation. Des entreprises d'évènementiel et de tourisme ou de communication rechercheront aussi des connaisseurs du monde équin, et vous pourriez alors envisagez de vous tourner vers des professions très différentes.

Maintenant que vous avez une liste de métiers bien fournie, préparez-vous à des recherches plus avancées sur chaque domaine et emploi.

Enquêtez et réduisez votre liste

Votre liste au complet, approfondissez vos recherches concernant vos options et réduisez la liste. L'objectif est de finir avec un ou deux parcours professionnels qui vous donnent réellement envie et qui soient complétement cohérents avec votre profil. Enquêtez notamment sur les points suivants :

  • Le quotidien au travail : Pour obtenir ces informations, étudiez des descriptions de postes et les tâches et les responsabilités journalières citées. Renseignez-vous auprès de vos proches, certains connaissent peut-être ces emplois ou peuvent vous rediriger vers des connaissances qui vous informeront.
  • Le salaire : Renseignez-vous sur la rémunération moyenne des emplois que vous avez listés dans différentes zones géographiques. Vous pourrez trouver sur internet des échelles de salaires selon les villes et les employeurs.
  • Exigences de l'emploi : Pour choisir un métier, il est essentiel de connaître les prérequis comme les diplômes, les formations, les compétences demandées. Que faut-il pour avoir un profil compétitif sur le marché ? Vous pourrez ainsi évaluer vos possibilités d'accès à ces postes, ou bien l'investissement qu'ils nécessiteront en temps et en formation.
  • Perspectives d'évolution : Ne négligez pas la question des possibilités d'évolution de la carrière. Vous devez avoir l'opportunité de progresser, d'acquérir des compétences et de gagner en responsabilité. Étudiez bien pour cela les fiches de poste, renseignez-vous sur les réseaux professionnels. N'hésitez pas à consulter les profils des personnes qui ont occupé cet emploi et leur parcours ultérieur.
  • Perspectives d'emploi : Quelle est la situation du secteur ou de l'emploi que vous avez sélectionné sur le marché du travail ? Les embauches sont-elles régulières ? Quelle est la croissance de l'emploi ? Renseignez-vous sur internet ou dans des revues spécialisées. Il serait dommage de se préparer à un métier avec peu de débouchés.

Pensez à vos objectifs à court terme et à long terme

Maintenant que votre liste est réduite, pensez en termes de réalisabilité des objectifs. Quel emploi visez-vous dans les prochains mois ? Comment et où vous voyez-vous professionnellement dans plusieurs années ?

Pour vous aider, rédigez un document où vous détaillerez toutes les mesures que vous pouvez prendre pour atteindre vos objectifs et essayez d'estimer les délais avec des dates butoir pour chaque étape. Vos objectifs à court, moyen et long terme doivent être tous réalisables.

Suivez une formation

Après avoir pris des décisions concernant vos objectifs à court terme et à long terme, vous devrez peut-être faire une formation pour obtenir une nouvelle compétence. Certaines entreprises offrent des formations, mais d'autres demanderont aux candidats d'avoir des compétences acquises au préalable.

Dans une offre d'emploi, il y a généralement deux sections concernant les prérequis, ceux qui sont indispensables et ceux considérés comme un « plus », facultatifs mais ayant une valeur ajoutée. Faites bien la différence entre les deux et n'hésitez pas à envoyer votre CV même s'ils vous manquent certains points : les offres décrivent des candidats parfaits « théoriques » et sans remplir toutes les exigences votre profil sera peut-être plus fort que celui des candidats « réels ».

Trouvez des offres et postulez à des emplois

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer à chercher des opportunités sur les sites et applications d'offres d'emploi. N'envoyez pas une quantité astronomique de CV. Sélectionnez plutôt les offres d'emploi en fonction des informations que vous avez listées précédemment dans chaque étape. Et, bien sûr, préparez attentivement l'entretien.

Continuez à évoluer et à vous former

Vous venez de décrocher le poste de vos rêves ? Vous travaillez enfin dans le secteur qui vous passionne ? Fêtez cela, mais ne restez pas sur vos acquis. Élaborez un plan d'action et de carrière par étape. Essayez d'inclure les obstacles prévisibles qui pourraient compliquer l'atteinte de vos objectifs et anticipez pour les surmonter. Vous pourrez alors continuer à vous former ou à cumuler des expériences qui vont dans ce sens.

Prenez aussi en compte que l'adaptation à une nouvelle carrière peut prendre du temps. Notez les parties de votre travail qui vous plaisent, soyez proactif la première année, n'oubliez pas vos objectifs et gardez toujours en tête vos intérêts personnels et professionnels. Pour progresser dans votre carrière, consacrez plus de temps à développer les tâches, activités ou rôles qui vous tiennent à cœur.