Comment trouver un emploi fait pour vous ?

Par l'équipe éditoriale d'Indeed

Publié le 25 mai 2021

Que vous soyez à la recherche d'un nouvel emploi ou de votre tout premier emploi, vous éprouvez peut-être des difficultés à trouver le poste qui vous convienne le mieux. Les offres d’emploi sont parfois décourageantes ou alors, c’est votre CV qui ne vous permet pas de postuler à l'emploi de votre rêve.

Malgré les apparences, il est pourtant possible de trouver un emploi qui vous motive tout en vous offrant des conditions de travail correctes. Nous décrivons ici une méthode de réflexion et de recherche pour vous aider à choisir et trouver l'emploi qui vous convient le mieux.

Comment trouver un emploi en Belgique ?

En premier lieu, le marché du travail est concurrentiel et les compétences linguistiques sont très demandées en Belgique. Que vous soyez citoyen belge ou étranger, vous aurez plus de chances de trouver un emploi si vous êtes polyglotte, et que vous parlez les langues majeures du pays (français, néerlandais), plus l'anglais, par exemple.

Soyez présent dans toutes les communautés linguistiques

Vous devez également savoir que chaque communauté linguistique/région possède son propre bureau officiel de l'emploi, et qu'il est donc de votre intérêt de poursuivre des recherches à l'échelle du pays en consultant les offres de ces divers bureaux simultanément.

Lorsque vous vous lancez dans la recherche d'un emploi, il est important que vous vous inscriviez comme demandeur d'emploi auprès des offices publics belges pour l'emploi. L'inscription est gratuite et vous aide à vous faire connaître en tant que demandeur d'emploi sur le marché du travail. De plus, ces organismes vous garantissent des services de base d'appui à la recherche d'emploi.

Ces différents offices sont :

  • Actiris pour la région de Bruxelles-Capitale ;

  • VDAB pour la Flandre ;

  • Le Forem pour la région wallonne ;

  • ADG pour la communauté germanophone de Belgique.

Les grands secteurs d'activité selon les régions

Le secteur industriel emploie 1/5e de la population active en Belgique, mais les trois régions belges ont chacune leurs spécificités : la Flandre abrite la 2eindustrie pétrochimique au monde ; Bruxelles compte parmi ses points forts les télécommunications, la création de logiciels, les laboratoires pharmaceutiques et l'industrie automobile ; quant à la Wallonie, elle s'oriente vers les secteurs technologiques, qui viendront s'ajouter à l'industrie chimique ou la construction.

Les services sont un des plus grands recruteurs de Belgique : plus de 78 % de la population active travaille dans le secteur tertiaire. C'est particulièrement vrai de Bruxelles, une ville qui abrite des institutions européennes, des représentations diplomatiques et des groupes de pression. Enfin, le tourisme est un autre secteur économique important pour le pays.

Quels critères pour trouver l'emploi qui vous convient le mieux ?

Bien que cela puisse sembler le but ultime de toute personne à la recherche d'un emploi, la rémunération ne doit pas trop influer sur vos préférences en termes d’emploi.

De fait, un salaire élevé ne garantit pas nécessairement un sentiment de bonheur au travail. Il faut tenir compte des nombreux autres aspects de la recherche d'emploi. À cet égard, si vous recherchez l'emploi qui vous convient le mieux, voici les principaux facteurs à prendre en considération.

Vos compétences et votre personnalité

La recherche d'un emploi qui vous convient consiste notamment à trouver un travail qui soit compatible avec ce que vous faites de mieux et ce en quoi vous croyez. Vous devez trouver un emploi qui vous permettra d'exploiter au maximum vos compétences afin de vous épanouir personnellement.

En outre, votre travail doit vous permettre de mettre à profit vos principales forces et qualités. Vous devez donc trouver un emploi qui mette vos points forts en avant, tout en vous offrant un environnement et les possibilités dont vous avez besoin pour vous développer et avancer.

La culture d'entreprise

L'ensemble des valeurs, objectifs et pratiques qui caractérisent l'organisation pour laquelle vous voulez travailler comptent pour votre bien-être au travail. Il est impossible d'atteindre la satisfaction professionnelle en travaillant pour une entreprise dont les valeurs et la culture ne correspondent pas aux vôtres.

En outre, vous devez vous adapter à la vie quotidienne au travail, alors avant d'embarquer, faites des recherches sur les entreprises qui vous intéressent. Les informations que vous recueillerez vous permettront de savoir quelles entreprises vous conviennent mieux et de suivre leurs recrutements.

L’évolution de carrière

Votre future position dans l'entreprise et les perspectives d'évolution professionnelle qu'elle offre jouent un grand rôle dans votre bonheur et votre épanouissement au travail.

Vous devez vous assurer que le poste vous permettra de vous développer et d'évoluer vers des responsabilités croissantes et des missions plus importantes, si ce sont là vos objectifs de carrière.

Le salaire

Bien entendu, vous pouvez travailler pour votre épanouissement personnel ou votre satisfaction professionnelle, mais la vérité est que le salaire est indicatif de ce que vous valez en tant qu'employé au sein de l'entreprise. Et savoir ce que vous valez est également important pour votre bien-être dans votre fonction. En fait, votre expérience, vos compétences ainsi que vos performances doivent être reflétées de façon juste dans votre salaire.

Les conditions de travail

Pour être complet, vous devez également vous assurer que les conditions de travail correspondent à vos exigences. Les efforts que vous faites pour l'entreprise et votre investissement personnel dans les projets dépendent de conditions de travail telles que l'espace, les horaires et d'autres paramètres comme les congés, l'organisation du travail, les primes... Ainsi, avant d’accepter une offre d’emploi, assurez-vous de connaître dans quelles conditions vous allez travailler.

En résumé, la connaissance de ces facteurs peut contribuer à la sélection ou au rejet d'un emploi ou d'une offre, et vous éviter des maux de tête par la suite. À présent que vous connaissez les différents facteurs, parlons de la manière dont vous pouvez trouver un emploi qui vous conviendra.

Organisez votre recherche d'emploi

Avec un peu d'organisation, vous pourrez facilement définir les différents emplois qui pourraient vous convenir et créer une veille des offres qui y correspondent.

Créez le profil de votre emploi idéal

En gardant à l'esprit le profil de votre emploi idéal, vous pouvez écarter les emplois qui ne vous conviennent pas et vous orienter vers des postes intéressants qui correspondent mieux à votre personnalité et à votre style de travail.

Dressez par exemple une liste de questions pour définir plus précisément vos souhaits par rapport aux différents aspects d'un emploi, par exemple en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou le type de travail qui vous donnera un sentiment d'épanouissement. Et pendant que vous y êtes, vous pourriez également réfléchir au type d'employeur qui vous conviendrait le mieux.

Évaluez les compétences requises pour votre emploi idéal

Examinez minutieusement vos compétences générales, et plus particulièrement celles qui sont nécessaires à votre emploi idéal. Si l'emploi que vous aimeriez avoir exige des compétences ou des connaissances que vous ne possédez pas tout à fait, suivez des cours et/ou des formations pour acquérir les connaissances nécessaires.

Aidez les recruteurs à vous trouver

La plupart du temps, les recruteurs utilisent des plateformes professionnelles pour trouver des candidats. L'une des plates-formes professionnelles les plus appréciées est Indeed.be. Sur Indeed.be, un profil complet vous garantit plus de chances qu'un recruteur vous trouve sur le réseau.

Il s'agit donc de vous créer un profil complet : téléchargez votre CV, indiquez vos coordonnées, vos disponibilités et vos préférences en matière d'emploi. Les recruteurs qui consultent la base de données auront ainsi la possibilité de vous contacter directement si votre profil les intéresse.

De votre côté, organisez la veille des postes qui vous intéressent. Lorsque vous recherchez des offres via le moteur de recherche d'Indeed.be, le site vous proposera de vous envoyer des alertes lorsque de nouvelles offres correspondent au poste recherché. Acceptez cette proposition : cela vous facilitera la tâche en allégeant les recherches quotidiennes que vous ferez sur le site.

Écartez les offres d'emploi de moindre importance

Les tensions sur le marché de l'emploi étant fortes, il peut être tentant de sélectionner des emplois exigeant des compétences moindres que les vôtres. Ce n'est pourtant pas une bonne idée : ne cherchez pas à faire du nombre et mettez de côté les offres qui ne correspondent pas au profil de l'emploi que vous souhaitez.

Les responsabilités impliquées par le poste peuvent ne pas correspondre à ce que vous convoitez ou alors, l'entreprise peut ne pas vous convenir. Si vous le pouvez, il vaut mieux rester à l'affût jusqu'à ce que vous trouviez quelque chose de vraiment attrayant ou qui corresponde à votre personnalité.

Tout le monde veut ressentir ce formidable sentiment d'épanouissement personnel et de satisfaction professionnelle au travail. Mais le marché du travail peut s'avérer plus difficile que nous le pensions : vous devez donc réunir les compétences et l'expérience nécessaires, prendre en compte tous les facteurs d'une recherche d'emploi, puis cibler ce qui se rapproche le plus de votre emploi idéal.

Découvrir d'autres articles