Trouver un emploi

Votre emploi est affecté par le confinement ?

April 24, 2020

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Le COVID-19 continue de monopoliser l’actualité et soulève d’importantes questions en matière de santé et de prévention. La propagation du virus a récemment entraîné l’adoption de mesures de confinement, et tous les employés qui en ont la possibilité doivent désormais faire du télétravail. Pas toujours facile…

Travailler dans un nouvel environnement, qui plus est dans un contexte si inédit, requiert de réelles dispositions d’adaptation. Alors, pour rester malgré tout productif - car c’est possible ! – voici quelques conseils, applicables en fonction de la situation de chacun.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi...

Que vous soyez au chômage ou en poste mais désireux de changer de job, la recherche d’un emploi peut s’avérer déroutante et difficile. Comme vous, les entreprises que vous contactez prennent des mesures pour préserver la santé et la productivité de leurs troupes. Alors, mettez à profit ce temps du confinement pour optimiser ou recadrer votre démarche.

Continuez à postuler

La plupart des entreprises sont en ce moment accaparés par la gestion du télétravail, ce qui peut allonger leur délai de réponse. Même si vous n’avez pas de retour de leur part, maintenez une dynamique soutenue de recherche d’emploi en continuant à poser votre candidature à des postes qui correspondent à vos compétences, à votre expérience et à vos qualifications. Fixez-vous un objectif de candidatures par jour et accordez-vous une récompense quand vous l’avez atteint : un moment de lecture, un café WhatsApp avec un ami...

Réajustez régulièrement votre recherche

Pour optimiser votre démarche, posez-vous régulièrement ces questions : les postes que je postule correspondent-ils à mes compétences, à mon parcours et à mon niveau d’expérience ? Mon CV est-il attractif pour les employeurs et correspond-il parfaitement à l’offre d’emploi qu’ils ont publiée ? Ma lettre de motivation détaille-t-elle mes expériences et mes qualités les plus pertinentes pour chaque emploi visé ?

Faites une liste de suivi de vos candidatures : quelles sont les entreprises que vous avez démarchées ? Lesquelles seront à relancer ?

Adaptez votre CV et votre lettre de motivation

Relisez précisément chaque offre d’emploi et utilisez les mots clés pertinents. Mentionnez toutes les exigences, compétences et qualités requises par l’offre – si bien sûr vous pouvez vous en prévaloir (il ne s’agit pas de mentir). Non seulement vous valoriserez votre parcours, mais vous montrerez que vous avez compris la nature de l’emploi proposé !

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Si vous avez besoin de travailler rapidement…

Certes, l’épidémie de Covid-19 vient sérieusement perturber la fluidité du marché de l’emploi. Mais il reste des jobs à pourvoir et certains secteurs sont même extrêmement demandeurs : logistique, grande distribution, e-commerce notamment. L’agriculture également : il y a actuellement une pénurie de travailleurs saisonniers.

Recherchez tous azimuts

Contactez votre réseau, contactez les entreprises de votre proche bassin d’emploi et rendez-vous sur les sites d’emploi. Vous pouvez par exemple rechercher des emplois dans votre région sur be.Indeed.com à l’aide de mots clés. Trouvez les offres les plus adaptées en filtrant par salaire, niveau d’expérience ou type d’emploi.

N’oubliez pas l’intérim

De nombreuses entreprises ont déjà un fort besoin de personnel intérimaire : c’est notamment le cas de la grande distribution alimentaire mais aussi des e-commerçants.

Adaptez vos compétences à différents métiers

Nombre de savoir-faire peuvent être appréciés dans des postes et des secteurs d’activité très divers. Ne restez donc pas emprisonné dans un seul métier ou un même poste. Cela vous permettra d’augmenter vos chances de décrocher un job plus rapidement. Par exemple, si vous travaillez d’habitude en tant que technicien du spectacle, pourquoi ne pas envisager de chercher un poste de manutentionnaire ou de gestionnaire de commandes dans un entrepôt de la grande distribution ou de l’e-commerce ?

Assouplissez vos exigences

En période difficile, les employeurs privilégient les contrats courts. Si une annonce d’emploi répond à vos attentes, ne soyez pas trop regardant sur le contrat proposé. Vous aurez le loisir de revoir vos exigences quand le contexte reviendra à la normale.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Si vous pouvez attendre que la vague passe pour mieux préparer l’« après »…

Restez en veille, consultez les multiples ressources du Web, sollicitez vos contacts et vos proches pour leur demander des conseils et leur soumettre des projets, peaufinez votre CV.
Mettez en place une vraie stratégie de présence et de visibilité sur le web et les réseaux sociaux professionnels, identifiez des contacts clés, tissez des liens avec des professionnels et n’oubliez pas de soigner votre e-réputation.

Établissez également une liste des contacts et entreprises cibles, en vous appuyant sur Internet, sur les annuaires professionnels, les chambres de commerce. Les pages entreprises Indeed vous permettent par ailleurs de vous renseigner sur une entreprise, de suivre son actualité et de connaître ses postes à pourvoir.

Enfin mettez également à profit cette période pour contacter les recruteurs (qui préparent le « retour »), demandez-leur des entretiens vidéo, prenez le temps d’échanges plus approfondis, proposez-leur des projets.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Si votre entreprise vous a demandé de faire du télétravail…

Pour certains, la transition vers le télétravail peut être difficile. Voici quelques conseils pour optimiser votre expérience de travail en confinement.

Listez ce dont vous aurez besoin

Voyez avec à votre employeur quels appareils, applications, logiciels et fournitures de bureau il est en mesure de vous fournir. Soumettez-lui la liste du matériel dont vous pourriez avoir besoin, comme des câbles électriques ou des rames de papier. Misez sur une organisation stricte : horaires (que les membres de votre foyer, si vous n’êtes pas seul, devront respecter), to-do lists, objectifs séquencés dans la journée. En vous octroyant quelques pauses. Et souvenez-vous qu’à la maison comme au bureau, la journée de travail a un début et une fin : décidez d’une heure à laquelle vous vous mettez « off ».

Trouvez un environnement de travail calme

Chez vous, réservez-vous un espace de travail si possible séparé, ou à tout le moins bien délimité, pour pouvoir travailler au calme, de manière concentrée, sans vous exposer aux distractions domestiques. Et, là encore, demandez à vos proches de respecter cet espace qui est désormais le vôtre.

Soyez patient

Passer à un environnement solitaire de télétravail peut être difficile. Apprendre à concilier vie professionnelle et vie privée peut également être compliqué. Il est normal de ressentir parfois un sentiment de solitude. Il est donc essentiel de vous réserver du temps pour appeler vos amis et votre famille. Vous comprendrez d’ailleurs très vite que vos collègues confinés connaissent les mêmes doutes et les mêmes états d’âme.

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Trois conseils pour rester positif

Gardez le sens des priorités

Un changement soudain dans votre travail, même minime, peut paraître alarmant et déroutant. Soyez patient avec vous-même et avec votre entourage tout en vous adaptant, et souvenez-vous qu’il est parfaitement acceptable de donner la priorité à votre santé et à celle de vos proches.

Restez zen et en bonne santé

La période actuelle peut être stressante et, même si vous ressentez de la frustration, cela peut vous être utile de prendre des mesures pour organiser votre travail. Alors que tant de questions restent sans réponse, il est important de vous concentrer sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation. Faites preuve de patience envers vous-même, votre employeur et votre entourage. Prenez le temps de préserver votre état mental et physique avec de petits gestes et rendez-vous quotidiens : pratiquer des exercices physiques, boire régulièrement de l’eau, dormir suffisamment. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre travail ou à être en bonne condition pour trouver un nouvel emploi.

Et pourquoi ne pas envisager une autre façon de travailler ou une reconversion ?

Cette période incertaine peut être une occasion de prendre du recul, de se poser des questions essentielles. Si vous avez pris goût au télétravail et à une gestion plus autonome de votre temps, pourquoi ne pas chercher un poste qui s’y prête mieux ? Un certain nombre d’entreprises proposent de travailler régulièrement, voire totalement en télétravail.

L’occasion également de se demander si votre métier vous convient toujours ? Y a-t-il une passion que vous pourriez satisfaire professionnellement ? Auriez-vous envie d’horizons nouveaux ?

Postulez facilement aux offres d'emploi avec Indeed CV

Articles associés

Afficher plus arrow right
Comment utiliser Indeed pour trouver un emploi en cette période d’épidémie de COVID-19 ? preview image

Découvrez les entreprises qui recrutent sur be.indeed.com et trouvez un emploi qui vous convient.