Trouver un emploi

Comment trouver un emploi à plus de 50 ans ?

May 12, 2021

Trouver un emploi lorsqu'on a atteint l'âge de 50 ans n'est pas toujours facile. Cela exige de surmonter les préjugés existant contre les seniors dans le monde du travail : trop chers, exigeants sur les tâches à accomplir ou peu flexibles. Pourtant, votre expérience et vos qualifications sont des atouts à faire valoir auprès de recruteurs toujours anxieux de ne pas faire le bon choix.

Voici quelques conseils utiles pour mettre en valeur votre profil et booster votre recherche d'emploi sur le marché du travail belge si vous avez plus de 50 ans.

Où trouver des offres d'emploi pour les plus de 50 ans en Belgique ?

Il ne faut pas croire qu'aucune entreprise ne recrute les profils de plus de 50 ans. Certains secteurs et métiers sont même fait pour vous ! Avec votre expérience, vous avez un profil idéal pour certains domaines. Avoir 50 ans revêt des avantages indéniables : votre recul, vos connaissances et votre leadership sont des qualités rassurantes pour un employeur comme pour ses clients.

Les secteurs d'activité pour les plus de 50 ans

Certains secteurs d'activité sont plus adaptés que d'autres à votre profil, car vos années d'expérience y seront mieux valorisées. Voici les secteurs où vous pouvez tenter votre chance :

  • L'administration des entreprises ou du secteur public, notamment à temps partiel. Ce sont des métiers où l'âge est peu regardé, mais où l'expérience fait la différence : comptable, secrétaire, employé de bureau, par exemple. De petites entreprises recrutent par exemple à temps partiel sur ces postes : vous pourrez donc cumuler deux mi-temps, par exemple.
  • Le commerce. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, votre profil saura séduire les recruteurs qui verront en vous une valeur ajoutée : conseiller de vente, responsable des ventes, responsable de secteur, un grand choix s'offre à vous.
  • Les services à la personne. L'âge rassure dans ce secteur où les qualités d'écoute et de patience importent beaucoup : les métiers d'aide-soignant ou d'aide à domicile recrutent considérablement et sont faciles d'accès.

Ciblez en particulier les petites et moyennes entreprises. Vous y aurez plus de chances que dans les grandes ou très grandes entreprises : en effet, les petites organisations recherchent souvent des profils polyvalents, donc nécessitant plus d'expérience. Vous êtes parfait pour elles !

Les métiers pour les plus de 50 ans

En ce qui concerne le métier, vous pouvez viser des postes à responsabilité qui nécessitent de nombreuses années d'expérience, tels que :

  • directeur ou group manager : vos compétences et votre assurance feront la différence par rapport à un profil plus jeune ;
  • manager senior, ingénieur senior, développeur senior : votre expérience fait de vous une personne qui sait diriger une équipe ;
  • commercial dans un secteur de pointe : la santé, le matériel médical, la construction, la mécanique...

Faites le point sur vos compétences

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes à la recherche d'un emploi, prenez un moment pour faire le point sur vos compétences. Un temps de recul est toujours bon à prendre pour évaluer où l'on en est et ce que l'on cherche.

Mettez à jour votre CV

Vous avez sûrement de solides capacités dans votre secteur : c'est le moment de remettre à jour votre curriculum vitae pour valoriser vos différentes expériences professionnelles. Si vous avez 50 ans et plus, votre CV peut être long et de ce fait, paraître rébarbatif pour un recruteur pressé. Oubliez donc le CV chronologique habituel et allez droit à l'essentiel : ne laissez que les expériences les plus importantes, celles qui auront le plus de poids sur le marché de l'emploi.

Ajoutez vos aptitudes selon votre domaine de recherche en haut de votre CV, par exemple : « Expérience de 20 ans en comptabilité, rigoureux, analytique et organisé ». Choisissez aussi un titre pour votre CV, selon le type d'emploi recherché : cela permet au recruteur de voir d'un seul coup d'oeil votre profil et le type de travail que vous recherchez, tel que : « Domaine de la finance et de l'administration : spécialité comptabilité ».

Valorisez votre âge plutôt que de le cacher et faites le figurer en chiffres à côté de votre identité : vous montrez ainsi que vous êtes sûr de vous, et vous éliminerez d'emblée les entreprises qui sont frileuses de recruter des personnes expérimentées ou plus âgées.

Validez vos acquis

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est utile si vous avez travaillé dans un secteur, mais que vous n'avez pas le diplôme correspondant. Ce dispositif vous permet de faire reconnaître officiellement certaines compétences en obtenant une équivalence de tout ou partie d'un diplôme, sans avoir à passer d'examen. De cette façon, vous pourrez faire valoir une sorte de reconnaissance académique de votre expérience professionnelle. C'est un plus sur votre CV, qui peut être non négligeable dans votre recherche d'emploi.

En effet, la validation des acquis de l'expérience permet :

  • d'accéder à des formations professionnelles et universitaires et à l'enseignement ;
  • d'attester de vos connaissances dans un secteur d'emploi ;
  • de faire reconnaître vos qualifications techniques.

Se former aux outils informatiques et à Internet, si nécessaire

Une bonne préparation à la recherche d'emploi peut impliquer de combler d'éventuelles lacunes en se formant. Par exemple, si votre précédent emploi ne vous a pas donné beaucoup l'occasion d'acquérir des compétences en informatique ou en nouvelles technologies, c'est le bon moment pour y remédier.

Presque tous les emplois aujourd’hui comportent des tâches demandant une maîtrise du numérique. Si ce domaine n'est pas votre point fort, vous former augmentera vos chances par rapport à vos concurrents plus jeunes et rassurera vos recruteurs. Être à la page est une preuve de dynamisme et d'autonomie, vous avez tout à y gagner !

Au contraire, si vous connaissez sur le bout des doigts la programmation ou certains logiciels pointus, faites-le figurer sur votre CV : ce sont de précieux atouts.

Soyez optimiste

La recherche d'emploi peut s'avérer fatigante lorsque l'on a 50 ans et que les offres correspondant à notre profil se réduisent, mais il est important d'avoir confiance et de rester optimiste. Gardez espoir : trouver un emploi est souvent une affaire de temps et de persévérance.

Avoir plus de 50 ans, c'est aussi et surtout avoir plus d'expérience professionnelle. Outre ses diplômes, un senior peut valoriser son savoir-faire : l'âge parle pour lui lors de l'entretien d'embauche. Gardez en tête que votre âge est avant tout une force : vous avez une mine d'expérience. Pour un recruteur, un candidat expérimenté est une personne prête à occuper son poste ; elle sera tout de suite opérationnelle : un point plus qu'important !

Les recruteurs auront également moins de doutes concernant vos acquis, et vous avez moins à vous justifier qu'un débutant. Pensez votre âge comme une force, un atout et non comme une barrière à l'emploi, est une façon de prouver votre assurance et votre motivation professionnelle.

Gardez une bonne activité physique

Pensez aussi à garder une bonne condition physique : si votre fatigue se lit sur votre corps et votre visage, vous aurez plus de mal à convaincre vos recruteurs. Au contraire, si vous paraissez dynamique et solide, vous produirez un impact positif lors de vos entretiens. Inscrivez-vous à un cours de sport adapté et doux si vous n'êtes pas très sportif : des pratiques comme le yoga ou la marche à pied sont très bénéfiques pour le corps et l'esprit et sont accessibles à tous.

Faites jouer votre réseau

Si vous avez plus de 50 ans, vous avez certainement de nombreux contacts professionnels : c'est le moment de faire jouer votre réseau en faveur de votre recherche d'emploi ! Pensez à vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels, qui permettront de vous mettre en avant sur le marché du travail, voire de retrouver certains contacts perdus de vue.

Visitez les groupes de discussions : certains sont dédiés à l'entraide professionnelle, d'autres ciblent votre secteur professionnel. Tous pourront vous aider à vous tenir au courant des métiers et organisations qui recrutent. Parler de votre recherche d'emploi autour de vous : votre expérience peut intéresser des recruteurs.

Rapprochez-vous des associations

Il existe des associations pour seniors, ou dédiées à la recherche d'emploi pour ceux qui ont dépassé 40 ans. Renseignez-vous autour de vous : des personnes compétentes pourront vous aider à dépasser vos peurs, à faire de nouvelles rencontres et à mettre en valeur votre profil pour votre recherche d'emploi. Ces associations ont aussi souvent connaissance des entreprises qui seront susceptibles de vous recruter.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Travailler à l'étranger

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à travailler hors de la Belgique. Découvrez comment le faire et les conséquences fiscales à travailler à l’étranger.

Comment décrocher son premier emploi ?

Surmonter le manque d'expérience professionnelle est la grande difficulté des jeunes diplômés. Voici ce que vous devez faire pour trouver votre premier emploi.