Trouver un emploi

Guide de recherche d'emploi : Trouver des entreprises qui valorisent la diversité et l'inclusion

November 9, 2020

Par : Jamie Birt

Jamie Birt est une accompagnatrice professionnelle. Depuis plus de trois ans, elle aide les chercheurs d'emploi à trouver un travail grâce à un accompagnement individuel, des webinaires et des événements. Elle puise sa motivation dans la mission qu'elle s'est fixée, à savoir aider les personnes à s'épanouir dans leur carrière.


La diversité et l'inclusion sont deux concepts uniques, mais complémentaires. La diversité doit être recherchée, saluée et entretenue sur le lieu de travail par des actes d'inclusion. Si travailler pour un employeur qui donne la priorité à la diversité et à l'inclusion (D&I) n'est pas négociable pour vous en vertu de vos valeurs fondamentales, il peut être intéressant d'approfondir ces concepts et de voir si les entreprises les valorisent vraiment dans leur culture d'entreprise. Une entreprise faisant preuve de diversité et d'inclusion ne se contente pas d'embaucher des personnes d'horizons différents. Ce sont des valeurs profondes qui doivent toucher toutes les strates de l'entreprise et régir son mode de fonctionnement.

Dans le cadre de cet article, nous définirons ce qu'est la diversité et l'inclusion dans le milieu du travail ainsi que les raisons pour lesquelles ces aspects sont importants. Nous aborderons également la façon de déterminer si une entreprise favorise une culture de diversité et d'inclusion.

Qu'est-ce que la diversité sur le lieu de travail ?

L'équipe de diversité, d'inclusion et d'appartenance d'Indeed définit la diversité sur le lieu de travail comme suit : « Les compétences, les antécédents, les cultures, les expériences et les capacités qui façonnent votre identité et reflètent les communautés dans lesquelles nous évoluons à l'échelle mondiale. C'est l'union de différents styles de travail, techniques de résolution de problèmes, expériences de vie, parcours, perspectives et compétences au service de l'innovation. »

La diversité se définit de différentes façons : par l'origine ethnique, l'âge, le sexe, la classe sociale, la religion, l'orientation sexuelle, les antécédents militaires et le handicap. Il est primordial de la prendre en compte dans le processus de recrutement et au-delà. Il faut faire preuve de diversité au niveau des événements parrainés par l'entreprise, des fournisseurs et de la chaîne d'approvisionnement, des possibilités de bénévolat proposées aux employés et du soutien aux organisations/associations à but non lucratif.

Qu'est-ce que l'inclusion sur le lieu de travail ?

L'équipe de diversité, d'inclusion et d'appartenance d'Indeed définit l'inclusion sur le lieu de travail comme suit : « Les actions et les comportements qui créent une culture dans laquelle les employés se sentent valorisés, dignes de confiance et authentiques, mais où ils peuvent aussi être entendus pour contribuer à la réussite de l'entreprise et s'épanouir. »

Parmi les exemples d'inclusion, nous avons l'organisation de formations et d'ateliers axés sur la diversité et l'inclusion, la mise en œuvre d'objectifs visant à atteindre la diversité et l'inclusion, ainsi que le soutien aux groupes ou conseils de ressources sur l'inclusion des employés.

Pourquoi la diversité et l'inclusion sont-elles précieuses ?

Les entreprises qui adoptent une culture diversifiée et inclusive sont récompensées par une augmentation de la créativité, de l'innovation, de la satisfaction et de la rétention des employés. Une étude a révélé que les entreprises présentant une diversité supérieure à la moyenne au niveau de leur gestion enregistraient des revenus d'innovation supérieurs de 19 % à celles dont la diversité est inférieure à la moyenne.

En tant qu'employé, il est essentiel de se sentir respecté et valorisé, mais aussi que le bien-être émotionnel et les performances professionnelles soient pris en considération. L'appartenance sociale est un besoin fondamental, mais 40 % des personnes disent se sentir isolées au travail, ce qui se traduit par une baisse de l'engagement pour l'organisation.

En outre, en période de troubles et d'incertitudes, comme celle que nous vivons actuellement, il est essentiel que les employés appartenant à des groupes minoritaires se sentent soutenus par leur entreprise. LaFawn Davis, vice-présidente de la diversité, de l'inclusion et de l'appartenance chez Indeed déclare : « Nous voyons tous différemment le monde dans lequel nous vivons. Nous avons tous notre personnalité. Nous venons de différentes communautés. Voilà ce qu'est vraiment la diversité. Il s'agit de reconnaître et de saluer ces différences lorsque des expériences traumatisantes se produisent. » « La productivité des employés peut baisser ; l'innovation peut ralentir ; la capacité, le moral, les performances et la sécurité psychologique peuvent diminuer. Il est nécessaire pour nous d'instaurer une culture d'inclusion et d'appartenance dans nos équipes professionnelles et de créer un espace pour s'assurer que les personnes ont été entendues, reconnues, valorisées et soutenues », a-t-elle ajouté.

Sept façons de savoir si une entreprise valorise une culture diversifiée et inclusive

1. Lire l'offre d'emploi

Étant donné que les offres d'emploi sont l'un des principaux moyens de recruter des employés potentiels, certains signes peuvent indiquer qu'une entreprise ne pratique pas la diversité et l'inclusion. Faites attention aux éléments suivants :

  • Formulations vagues
  • Exigences non adaptées au niveau du poste
  • Avantages attirants pour un style de vie spécifique (par exemple, table de ping-pong, bière à la pression, happy hours hebdomadaires)
  • Langage sexospécifique (ninja, dominer, hacker, diva)

2. Consulter le site web de l'entreprise

Vous pouvez trouver les signes d'une culture diversifiée et inclusive à différents endroits du site web d'une entreprise. Intéressez-vous d'abord aux valeurs et aux missions fondamentales de l'entreprise pour voir s'il est fait mention de la promotion d'un environnement de diversité, d'inclusion ou d'appartenance. Ensuite, regardez les photos des employés publiées. Donnent-elles l'impression de représenter un vivier de talents diversifié ? Regardez si vous trouvez des groupes ou des conseils d'inclusion internes. Il peut s'agir de groupes pour les LGBTQ+, les femmes, les anciens combattants, les minorités, etc. Vous pouvez également voir si l'entreprise participe à des actions d'engagement ou de bénévolat dans votre communauté.

3. Effectuer des recherches sur les réseaux sociaux

Suivre une entreprise sur les réseaux sociaux donne un bon aperçu de sa culture d'entreprise. Les entreprises publient généralement des photos d'événements et d'employés et peuvent partager des actualités ou des mises à jour sur leurs comptes. Recherchez des messages qui témoignent d'une éventuelle prise de position. Par exemple, a-t-elle publié un message de soutien à la communauté LBGTQ ce mois-ci ? Le mois de juin étant celui de la Pride aux États-Unis, vous pouvez rechercher des articles qui font état de l'implication de l'entreprise : a-t-elle organisé une Pride Parade locale ou une quelconque célébration ?

De même, de nombreuses entreprises ont récemment fait des déclarations publiques en faveur du mouvement Black Lives Matter sur les réseaux sociaux. Pour vérifier la culture de diversité de certaines entreprises, vous pouvez toujours parcourir les photos des employés, d'éventuelles déclarations engagées et la présence de groupes d'inclusion.

4. Contacter d'actuels ou d'anciens employés

Contactez les employés que vous connaissez ou utilisez les réseaux sociaux pour envoyer un message à une personne de l'entreprise. Demandez une réunion d'information pour en savoir plus sur l'entreprise en matière de diversité et d'inclusion. Vous trouverez des exemples de questions dans la section suivante.

5. Poser des questions lors de l'entretien

Posez des questions sur la diversité et l'inclusion à chaque étape du processus d'entretien, tant au téléphone que sur place. Habituellement, les enquêteurs laissent cinq à dix minutes à la fin d'un entretien pour que le candidat puisse poser des questions. C'est l'occasion d'obtenir un aperçu des employés, des dirigeants et des responsables du recrutement de l'entreprise.

Stephen McQuinn, recruteur technique principal chez Indeed, suggère de poser les questions suivantes sur la culture de diversité et d'inclusion de l'entreprise :

  • Quelles sont les valeurs les plus importantes de votre entreprise ?
  • Que faites-vous pour promouvoir la diversité et l'inclusion ?
  • J'accorde de l'importance à un environnement inclusif. Comment faites-vous pour promouvoir l'inclusion au sein de vos équipes ?
  • Quelles ressources et/ou quels avantages offrez-vous aux employés ?
  • Avez-vous des groupes de ressources pour les employés ?
  • L'entreprise offre-t-elle une formation D&I telle que celle sur les préjugés inconscients (Unconscious Bias) ?

6. Observer lors de l'entretien

Des indices d'une culture diversifiée et inclusive sont dévoilés tout au long du processus d'entretien. Lorsque vous participez à un entretien en personne sur site, n'hésitez pas à chercher ces indices autour de vous à travers les employés, l'espace de travail, les photos placardées sur les murs, la décoration…

En revanche, dans le cas d'un entretien virtuel, vous n'aurez pas la possibilité d'examiner le bureau. Recherchez des indices chez les recruteurs eux-mêmes par rapport à leur âge, leur appartenance ethnique, leur sexe… S'il s'agit d'un entretien groupé, demandez-vous si chaque recruteur dispose du même temps de parole que les autres pour répondre à des questions ou en poser. Enfin, faites attention au langage corporel et à l'aisance du recruteur lorsque vous posez les questions ci-dessus. Il peut être intéressant de noter s'il semble peu à l'aise ou s'il adopte un langage corporel fermé (par exemple, les bras croisés, en regardant vers le bas ou ailleurs).

Lorsque vous échangez des emails avec votre recruteur, vérifiez s'il mentionne ou non un pronom dans sa signature (il/elle/iel…). De plus, sachez que les recruteurs ne sont pas censés poser des questions personnelles sur votre âge, votre situation matrimoniale, votre orientation sexuelle ou votre religion.

7. Vérifier les avantages

Les avantages proposés sont un excellent moyen de voir si l'entreprise soutient l'ensemble de ses employés. Ainsi, des avantages diversifiés et inclusifs comprennent une aide à l'adoption, une fête religieuse variable, un congé familial pour les deux parents, des soins aux personnes âgées, des horaires de travail flexibles, un soutien en faveur de la santé mentale, etc. Les avantages de l'entreprise sont généralement répertoriés sur leur site web ou dans les offres d'emploi. Si vous ne les voyez pas, demandez au recruteur de vous fournir la liste des avantages une fois le premier appel téléphonique passé.

En lien avec ce sujet

Afficher plus 

Comment demander une lettre de recommandation ?

Meta Description: Vous désirez savoir comment demander une lettre de recommandation ? Découvrez dans cet article toutes les astuces pour demander une lettre de recommandation.

Le guide complet du changement de carrière pendant la crise du COVID-19 (avec les conseils d'un recruteur)

Ce guide offre des conseils pour votre évolution de carrière, notamment si vous effectuez la transition pendant l’épidémie de COVID-19 .